Report du procès d'un dirigeant d'Aqmi faute de défense
Le procès d'un ex-responsable d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et 8 membres de son groupe devant le tribunal criminel de Boumerdès, prévu mardi, a été reporté au 6 février en raison de l'absence de la défense, selon des journalistes présents à l'audience.
Aucune explication n'a pu être obtenue quant à cette absence. Ali Ben Touati alias Abou Tamime, émir d'une des principales branches d'Aqmi, et ses complices sont notamment poursuivis pour leur implication dans un attentat-suicide contre une caserne des gardes-côtes qui avait fait une trentaine de morts en septembre 2007. Cet ancien dirigeant d'Aqmi s'était rendu début 2009 aux autorités près de Tizi Ouzou, en Kabylie, selon la presse locale.
Il avait alors affirmé répondre à un appel lancé par Hassan Hattab, ex-dirigeant et fondateur du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Aqmi en 2006 après que son chef Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussaab Abdelouadoud, eut fait allégeance à Al-Qaïda.
Hassan Hattab avait appelé en février 2009 les islamistes à renoncer à la lutte armée pour bénéficier des dispositions de la charte pour la réconciliation nationale offrant l'amnistie, sous certaines conditions, aux islamistes armés désirant déposer les armes.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?