La mafia du foncier agricole sévit impunément à Oran

Si rien n'est fait à Oran, toutes les terres agricoles tomberont aux mains de la mafia du foncier.
Si rien n'est fait à Oran, toutes les terres agricoles tomberont aux mains de la mafia du foncier.

Les fellahs de la région de Tafraoui ont été impressionnés par les décisions d’expropriations des terres agricoles qui ont fait l’objet de détournement de leur vocation initiale par une mafia du foncier agricole qui sévit sans impunité dans la wilaya d’Oran.

Nous venons d’apprendre par le biais de ces exploitants des terres agricoles, un acte d’expropriation d’une terre agricole d’une superficie de 9 hectares dans la commune de Tafraoui et qui a fait l’objet d’une affectation par Midouni, l’ex-DSA (directeur des services agricoles qui vient d’être muté à Tamanrasset, avec la complicité bien sûr de très hauts responsables au niveau de la wilaya d’Oran.

Le sieur Midouni a donc usé de ses prérogatives pour se faire délivrer une décision d’affectation illégale dans le cadre de l’APF (Accession de propriété foncière) et ainsi acquérir au dinar symbolique cette parcelle de terre alors que les terrains se vendent à coup de million de dinars le mètre carré dans le cadre du CALPI.

L’affectation de cette importante superficie de 9 hectares de terre agricole qui vient d’être détournée de sa vocation initiale pour se transformer en usine où complexe industriel dans une poche dans la commune de Tafraoui a suscité beaucoup de remous par les riverains qui se sont regroupés devant cette zone pour alerter les pouvoirs publics et dénoncer ces détournements menés toujours avec la complicité des responsables corrompus qui ferment l’oeil sur ces transactions scabreuses. Il est manifeste qu’une espèce de maffia du foncier agricole opèrent et fait main basse sur les terres au niveau de la wilaya d’Oran. Dotée de ses entrées au niveau de la wilaya, cette mafia réalise des constructions illicites sans permis de construire ni encore moins une copie d’extrait du plan ou de l’acte administratif. Qui peut les arrêter ? Aucun service digne de ce nom ne semble inquiet de ces agissements. Les responsables se dérobent à leur mission et préfèrent fermer les yeux. Quant à la justice …

Bref, les riverains de cette localité se sont révoltés contre cette décision arbitraire d’expropriation de ces terres agricoles. Mais que peuvent d’honnêtes citoyens contre une engeance de véreux prêts à tout pour amasser des fortunes ? Cette mafia détourne les terres appartenant à l’Etat pour les revendre au prix fort et au détriment de l’Etat.

Il est temps, avant que toutes les terres agricoles ne disparaissent du paysage d’Oran, que les services concernés de haut niveau procèdent à l’ouverture d’une enquête pour mettre au jour ces détournements. Les citoyens s’impatientent de voir la justice rendue pour les paysans.

Medjadji H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
madjid ali

En Algérie la mafia est partout (FLN, RND, Ugta, Unja etc..)