Abou Al Ghama adoubé par Droukdel à la tête de "l’émirat du Sahara"
Al-Qaïda au Maghreb Islamique a investi l’Algérien Nabil Abou Al Ghama «émir du Sahara » en remplacement de Yahia Jwadi.
Selon l’agence mauritanienne Ani, la désignation d’Abou Al Ghama, de son vrai nom Makhlouvi Nabil, est devenue effective depuis qu’il a pris en charge, la mi-novembre dernier, le commandement de l’ensemble des katibas d’Aqmi actives dans le Sahara, autrement dit la zone 9. Il a inauguré son action d’émir du Sahara par les deux rapts du 24 et 25 novembre dernier, au cours desquels 5 Occidentaux ont enlevés dans le nord du Mali. Une opération revendiquée par Aqmi quelques jours plus tard en rendant publiques les photos des otages notamment.
Auparavant, Abou Al Ghama avait été investi par l’émir d’Aqmi Abdelmalik Droukdal de la mission de suivi des katibas relevant de son autorité dans le Nord du Mali, afin de redynamiser leur action.
Abou Al Ghama a été arrêté et est passé par la case prison dans les années 1990 en Algérie, avant de parvenir à s’évader de prison de Tazoult en 1994. Il avait alors rejoint le maquis algérien, avant de participer à la création du GSPC, qui deviendra Al-Qaïda au Maghreb islamique. Il a été un temps parmi les lieutenants d’Abdelmalek Doukdal, qui l’a chargé, selon Ani, il y a trois ans de la direction de "l’émirat du Sahara". Sa mission ? Dans un premier temps, jouer les bons offices et aplanir les divergences entre les différents chefs de guerre de cette zone. Ensuite reprendre fermement le contrôle des factions qui souhaitent s'affranchir de l'autorité de Droukdel, comme l'a déjà fait le Mouvement unifié pour le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), auteur du rapt des trois humanitaires de Hassi Rabouni à Tindouf.
Yacine K/Ani
Commentaires (0) | Réagir ?