Syrie : le CNS exhorte la Ligue arabe à se rendre à Homs

L'armée syrienne encercle plusieurs villes protestataires.
L'armée syrienne encercle plusieurs villes protestataires.

Près de 4000 soldats tiennent le siège de cette ville syrienne rebelle depuis dimanche matin.

Ce n'est pas tout de faire pression ou d'envoyer des missions, le régime de Damas a montré jusqu'à présent qu'il ne compte pas relâcher la terrible pression militaire qu'il exerce sur la population. Toutes ses promesses se sont avérées vaines et purs mensonges. Aussi, l'opposition perd patience devant le peu d'empressement de la Ligue arabe à user de toute son influence sur Bachar Al Assad.

Le Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition, a exhorté dimanche la Ligue arabe, dont une mission d'observateurs est attendue aujourd'hui lundi en Syrie, à se rendre à Homs (centre), où des milliers de soldats "assiègent" un quartier insurgé. "Depuis tôt ce matin, le quartier de Baba Amro (à Homs) fait l'objet d'un siège et se trouve sous la menace d'une invasion militaire avec un chiffre estimé de 4 000 soldats", indique le CNS dans un communiqué reçu à Nicosie. "Cela s'ajoute au bombardement sans discontinuer de Homs qui dure depuis des jours", indique le conseil.

Homs, troisième ville du pays située à 160 kilomètres au nord de Damas, est le haut lieu de la révolte contre le régime du président Bachar el-Assad, qui a commencé à la mi-mars. Des manifestations d'ampleur y ont lieu contre les autorités, mais également des affrontements meurtriers entre l'armée et des déserteurs.

Se rendre "dans tous les points chauds"

Une équipe de la Ligue arabe est arrivée jeudi à Damas pour préparer la mission d'observateurs de l'organisation. Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Maqdad avait signé, lundi, au Caire un document pour la protection des civils, qui prévoit le déploiement de ces observateurs. Le CNS demande que les observateurs de la Ligue arabe "aillent immédiatement à Homs, notamment dans les quartiers assiégés, pour remplir leur mission", indique le texte.

Il leur demande également de se rendre dans "tous les points chauds en Syrie, ou alors (...) de finir leur mission s'ils ne peuvent pas la mener" à bien, a-t-il ajouté. "Nous tenons pour responsables la Ligue arabe et la communauté internationale pour les massacres et le sang versé commis par le régime", ajoute le CNS. Pour le régime syrien, les violences sont le fait de "groupes armés", et non de manifestants pacifiques, comme l'affirment les pays occidentaux et les groupes de défense des droits de l'homme. L'attentat de jeudi a jeté un certain trouble en Syrie qui accueillait la mission qui devait préparer le terrain aux observateurs arabes.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?