Louisa Hanoune ou le dur métier de trapéziste

Louisa Hanoune ou le dur métier de trapéziste
Incomprise ou funambule ? La secrétaire générale du Parti des travailleurs peine à faire passer un message certes intelligent mais bourré de contradictions. Invitée samedi soir du Forum hebdomadaire de l’ENTV, Mme Louisa Hanoune, à force de vouloir profiter des « brèches » du pouvoir tout en ménageant le chou et la chèvre, a fini par délivrer un message incompréhensible.
Première brèche exploitée : la révision constitutionnelle. Louisa Hanoune n’est pas contre mais, dit-elle, « elle ne doit pas se limiter à la seule question de l'amendement de l'article 74 qui fixe la candidature du président de la République à deux mandats, mais devrait porter sur un rééquilibrage des pouvoirs, donner à la question de la paix. Les articles relatifs à l'unité de la République et à la propriété publique de la collectivité nationale doivent rester des “articles sacrés”. La secrétaire générale du PT ne dit pas comment un régime qui entreprend tout pour monopoliser le pouvoir va aider à « un rééquilibrage des pouvoirs » ni comment un régime qui privatise à tous bras va consacrer la propriété publique.
Deuxième brèche exploitée : le troisième mandat. L'idée de la candidature du président de la République à un troisième mandat ne la gêne pas à condition d’avoir « des élections libres et régulières » et un « débat large ».
Mme Hanoun qui a déjà obtenu 1% de voix lors des « élections libres et régulières » de 2004, ne dit pas comment les choses vont changer en 2009.
Ah, le dur métier de trapéziste…

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
wahab benidir

Que peut on apprendre d'une opposante maison ? El Hanouna nous rejoue le coup de ANNABA (cela a fait déjà l'objet d'un article sur le site du Matin). Il a toujours été dit que lorsqu'elle caquetait c'était pour divertir la foule. De là, faire le lien entre elle et les précurseurs de l'année 1917 en Russie est une insulte aux grands hommes de l'histoire universelle. IL y a certainement encore et toujours quelques miettes (assez sonnantes et trébuchantes quand même) pour qu'elle se positionne ainsi : quand il y a à boire et à manger, son PT est toujours dans les rangs, alors qu'il ne représente absolument rien, mis à part sa situation d'alibi dans la gestion soit disant démocratique du pays. YA HANOUNTI "EKHDAÏ MENE YAMNEK".

avatar
Ahcene dahnane

maaza oua laou taret. C'est la façon de dialoguer de certains. Sans commentaires!

visualisation: 2 / 24