Octobre 88 : il n'y a pas d'argent pour les victimes !

Octobre 88 : il n'y a pas d'argent pour les victimes !

Vingt ans après, les victimes d’octobre 1988 ne jouissent toujours pas de reconnaissance officielle ! Pour l'avocat Me Mokrane Aït Larbi, cela pose un problème moral et politique. Le retard volontaire mis par les pouvoirs publics dans la reconnaissance officielle des victimes d’octobre 1988 constitue, à ses yeux, «un déni de mémoire et de justice. Les pouvoirs publics pensent que les dossiers seront fermés, mais ils ne savent pas que le citoyen cherche toujours la vérité» , a-t-il ajouté, en indiquant que cette situation de blocage est le résultat d’un manque de volonté politique patent.

L'avocat qui répondait au Jeune Indépendant souligne que l’inexistence d’un véritable statut pour les victimes des événements tragiques d’octobre 1988 « ne concerne pas uniquement les victimes des événements d’octobre 1988, mais touche d’autres victimes, notamment celles du printemps noir et des inondations de Bab El-Oued» .

«On tire sur une personne et on verse des indemnités à sa famille. Celle-ci est en droit de poser des questions» , a-t-il estimé en précisant que les pouvoirs publics ne font que dans l’indemnisation pour apaiser les esprits sans pour autant permettre l’avènement de la vérité.

L’avocat et militant des droits de l’homme déplore en outre le fait que la société soit actuellement embrigadée à travers « la mise entre parenthèse» des acquis d’octobre, particulièrement la remise en cause de la presse privée et du multipartisme.

«Il y a un retour du parti unique avec une façade démocratique» , souligne-t-il. Sans un débat politique serein et responsable, l’éclatement de la vérité et l’apaisement des familles des victimes ne seront pas pour demain, a conclu Aït Larbi.

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Rien àdéclarer

Où sommes-nous? En Algérie ou en France? Je me le demande. Les problèmes algériens (les notres) ne peuvent etre traités qu'en Algérie. Tout le reste est du bla-bla.

avatar
khaledinfo

Vous êtes tous et toutes invité (e) s aux Vèmes VENDÉMIAIRES DE RÉSO

Samedi 17 novembre 2007

De 9h30 à 17h00

Mairie du 11ème arrondissement

Place Léon Blum

75011 PARIS

Métro : Voltaire

Matinée : RÉSISTER A UNE RÉGRESSION SOCIALE SANS PRÉCÉDENT

Débats animés par Jean-Claude CHAILLEY, secrétaire général de Résistance Sociale

1/ Une remise en cause du « statut » du salariat (code du travail, statut de la fonction publique)

2/ Conditions de vie, services publics; pouvoir d?achat : des régressions dans tous les domaines

3/ Retraite, protection sociale : la remise en cause des solidarités

avec la participation de responsables syndicaux

Déjeuner-débat : : LES CLUBS DE LA « RENAISSANCE »

Débat animé par Michel JALLAMION

La refondation d?une idéologie de gauche peut-elle venir de ces clubs ?

Avec la participation de représentants des nouveaux clubs de réflexion (Gauche Avenir, Désirs d?avenir, Avenir ATTAC, ?)

Après-midi : LA GAUCHE PEUT- ELLE RECONSTRUIRE LE PARTI DU MONDE DU TRAVAIL ?

Débat animé par Marinette BACHE, présidente de Résistance Sociale

avec la participation de responsables politiques de gauche

(PS, PCF, MRC, ?)

visualisation: 2 / 4