Merci, mes gentlemen ! Par Ines Chahinez
Et voilà, comme annoncé, la campagne électorale de Bouteflika qui commence demain par Tamanrasset ! Mais c’est qu’ils sont vraiment chou nos hommes politiques de ne pas contredire une femme ! Deux jours après ma chronique dévoilant le calendrier 2008 de Bouteflika, j’ai eu droit à trois aimables confirmations qui m’ont, pourquoi le cacher, diablement émue. Vous vous souvenez sans doute, le calendrier 2008 de Bouteflika est un calendrier à tirage limité, distribué aux confidents, qui comporte quinze mois au lieu de douze, et dont la principale nouveauté est de conduire à un troisième mandat. C’est comme ça, il y a des calendriers qui finissent par un réveillon ordinaire et une gueule de bois et d’autres qui finissent par un troisième mandat ! Celui de Bouteflika donc commence en janvier par la désignation du « candidat du FLN « pour 2009 dans un suspens insoutenable. Il se poursuit en mars par le Congrès extraordinaire du FLN annonçant la candidature de Bouteflika, l’homme des grandes réalisations » et appelant à une révision « urgente » de la Constitution dans un suspens tout aussi insoutenable. Il se répète en mars et avril par les congrès « spontanés » des autres organisations satellites (enfants de chouhadas, moudjahidines, UNFA, UGTA etc.) qui font de même, avec le même suspens insoutenable. Il se déploie alors entre janvier et décembre par l’inauguration de « grandes réalisations » achevées, comme par hasard à quelques mois des présidentielles, dont les milliers de logements et le métro. Et il se termine en avril 2009 par la réélection de « l’homme des grandes réalisations » dans le même suspens insoutenable.
Et bien vous me croirez si vous le voulez, devant le pessimisme ironique des « gens bien informés », quatre charmants messieurs viennent de certifier la validité de ce calendrier. Les deux premier se nomment Tayeb Houari et Khaled Bounedjma qui, je vous le concède, ne sont pas ce que le clan Bouteflika possède de plus subtil. Tayeb Houari et Khaled Bounedjma dirigent un fonds de commerce qui s’appelle « enfants de chouhadas », le premier à la tête de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC) le second aux commandes de la Coordination nationale des enfants de chouhada (Cnec). Les deux hommes annoncent joyeusement que – surprise – l’ONEC « tiendra son quatrième congrès au cours du premier trimestre 2008 » et que le CNEC de Bounedjma lance « une campagne nationale pour soutenir l’amendement de la Constitution et un troisième mandat du président de la République » ! Là, il n’y a plus de suspens grâce au génie de Bounedjma. Vous me direz qu’il s’agit de deux personnages sans grand poids politique. Mais précisément ! C’est toujours les esprits moyens qui dévoilent la stratégie des grands esprits.
Et puis mon troisième gentleman est, lui, un homme avisé, du nom d’ Abdelmadjid Sidi Saïd, grand manitou de la centrale syndicale. Et que vient d’annoncer mon galant homme ? « L’UGTA décide enfin de tenir son 11e congrès national, prévu pour les 29, 30 et 31 mars 2008 », mars ayant bien sûr été choisi au pif ! Il y a des jours, comme ça, où l’on se maudit de n’être pas entré en politique, puisqu’elle est si simple …
C’est à quoi j’ai pensé en tout cas en écoutant les chiffres de mon quatrième gentilhomme, un certain Nourreddine Moussa, ministre de l’Habitat de son état, qui rappelle à ceux qui l’auraient oublié que « la réalisation de un million de logements constitue l’un des projets phares à l’horizon 2009 », l’année 2009 étant évidemment celle du 70è anniversaire de ma tante Bakhta. Milord Moussa annonce que tout est prêt pour « l’homme des grandes réalisations » et que « l’année 2008 verra un programme important sera tracé pour la délivrance des logements toutes formes confondues. » Parmi les « logements toutes formes confondues », ceux des 55 000 projets AADL ! Ils ne pouvaient pas s’achever en 2007, c’était trop tôt pour un troisième mandat, ni en 2009, c’eût été trop tard ! Pour trouver un logement, choisissez la bonne année, celle des présidentielles ! Entre les deux, squattez vos proches.
Je sais, je devais vous parler du marché conclu avec Sarkozy en 2004. Mais j’ai craqué sur Khaled Bounedjma ! Ce sera pour une prochaine fois.
I.C.
Commentaires (22) | Réagir ?
BJR TA CHANGE DE LOOCK.. JE PENSE QUE C EST LES DEUX ANS DE PRISON ON FETE ILS T ON EMBELIE.. ONS A COMPRIS ONS A PAS PEUR DES PRISONS 1000 MERCI I C
Merci I. C.