La vente aux enchères d'archives de Naguib Mahfouz fait polémique

Naguib Mahfouz
Naguib Mahfouz

La vente aux enchères d'archives du Prix Nobel Naguib Mahfouz organisée par la société Sotheby's a provoqué la colère et la surprise de nombreux Egyptiens.

Voici une polémique qui est bien partie ! Depuis l'annonce de la vente aux enchères d'archives de l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz organisée, jeudi 15 décembre par la société Sotheby's, les voix ne cessent de s'élever contre cette vente et le mystérieux propriétaire du lot, rapporte le quotidien britannique The Guardian. En effet, beaucoup de zones d'ombre persistent.

Primo, la collection mise en vente est d'une très grande valeur: photos de famille de Naguib Mahfouz, manuscrits, sans oublier 100 pages d'une oeuvre qui n'a jamais été publiée. Secundo, la famille de l'écrivain égyptien n'était pas au courant de la vente. Beaucoup se demandent donc comment tous ces documents ont pu atterrir chez un particulier, d'autant que celui-ci reste anonyme. Sotheby's n'a dévoilé aucune information le concernant, hormis le fait qu'il est originaire d'Amérique du Nord. Les archives mises aux enchères pourraient avoir été volées à la famille Mahfouz, selon la thèse formulée par le journaliste Mohammed Shoair dans le quotidien Al Akhbar.

Mahfouz, une pyramide sortie du pays

Auteurs, universitaires, éditeurs et libraires en Egypte se sont montrés plutôt hostiles à cette vente aux enchères. Amr Moussa, l'ambassadeur égyptien à Londres, a demandé l'annulation pure et simple de l'événement. Beaucoup estiment que cette collection d'archives du Prix Nobel de littérature 1988 devrait être restituée à son pays d'origine. Rasheed el-Enany, spécialiste de l'oeuvre de Mahfouz, a expliqué au Guardian qu'il s'agissait d'un "trésor national qui avait été extirpé de son habitat naturel, de sa source d'inspiration première: l'Egypte". Ce dernier a ajouté une remarque des plus saisissantes: "Mahfouz a été décrit comme la quatrième pyramide égyptienne. Pour aller plus loin dans cette métaphore, je veux tout simplement dire que quelqu'un a fait sortir une des pyramides du pays clandestinement et l'a mise aux enchères".

Une déclaration qui montre à quel point Naguib Mahfouz et son oeuvre sont sacrés en Egypte. Un salafiste a même été récemment réduit au silence par son parti après avoir critiqué les livres de l'écrivain égyptien.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
mstfa yazid

"Indignez-vous!!!"

Désolé, je n'arrive pas ! L'indignation étant devenue une denrée rare par les temps misérables que nous vivons, je la consomme avec modération par peur de me faire péter les plombs ou avoir un accident sanguin au cerveau... alors je ris... tant qu'il s'agit uniquement du caleçon et de la chicha de Mahfoud... ce n'est pas grave.... les salafistes n'ont pas encore décrété un autodafé pour ses oeuvres !

avatar
Afifa Ismail

Quand est-ce que l'Occident cessera de piller les trésors de l'Orient, ne peut-on laisser sa dignité à cet homme, ce monument de la littérature; encore un Américain qui se croit tout permis même d'acheter l'âme d'un homme sans scrupule, comme le dit le philosophe : indignez-vous!!!

visualisation: 2 / 3