Réunion des "5+5" : vers un état-major non permanent en cas de crises

Les ministres ont retenu un plan d'action de formation.
Les ministres ont retenu un plan d'action de formation.

Les ministres de la Défense de dix pays d'Europe du sud et d'Afrique du Nord, se sont entendus dimanche à Nouakchott sur la création d'un "état-major non-permanent pour des interventions en cas de crises", a annoncé Gérard Longuet, le ministre français.

"Cette proposition de la France a été adoptée, elle nécessitera davantage d'études et d'évaluations", a déclaré M. Longuet à l'issue de la réunion des "5+5" (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal pour l'Europe du sud, Algérie, Libye, Tunisie, Maroc et Mauritanie pour l'Afrique du Nord).

"Dans ce cadre, les militaires des pays membres doivent se connaître, se comprendre et rester prêts à se mobiliser immédiatement" en cas de catastrophes ou de crises humanitaires, a-t-il ajouté. Les ministres ont également adopté un "plan d'action" pour 2012 prévoyant "des actions de formation, d'échanges, ainsi que des exercices et des entraînements en commun", a de son côté déclaré son homologue mauritanien, Ahmedou Ould Idey. Le ministre marocain, Abdellatif Loudy, a vivement condamné les dernières prises d'otages dans les camps sahraouis de Tindouf, dans l'ouest de l'Algérie.

La réunion de Nouakchott s'est tenue juste après la revendication par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de l'enlèvement de cinq otages européens les 24 et 25 novembre à Hombori et Tombouctou, dans le nord du Mali. Un groupe dissident d'Aqmi, le Mouvement unité pour le Jihad en Afrique de l'Ouest, a revendiqué quant à lui l'enlèvement fin octobre à Tindouf de trois coopérants de nationalité espagnole et italienne. Au total, douze Européens, dont six Français, sont retenus en otage dans le Sahel par Aqmi et un groupe dissident.

A l'ouverture de la rencontre, le ministre mauritanien avait appelé les pays concernés à ne pas payer de rançons pour la libération de ces otages, afin de tarir "les sources d'approvisionnent du terrorisme".

AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?