Le 17 décembre, des rassemblements en soutien aux Imazighens de Libye
Plusieurs associations transnationales activant pour la cause amazighe préparent des rassemblements un peu partout en soutien aux Imazighens de Libye.
Paris, Montréal, New York, Ottawa, Berlin, dans la plupart des grandes villes sont prévus des rassemblements. Mais pas seulement, puisque d'autres manifestations seront prévues dans les villes d'Afrique du Nord, comme au Maroc et en Algérie. "Il s’agit de montrer à nos frères Amazighs de Libye que nous sommes à côté d’eux. Eux qui, à travers l’internet et les images, vont apprécier notre geste venant des grandes villes du monde", explique un militant de la cause amazighe. La raison de ces rassemblements de soutien ? Les récentes déclarations de Moustapha Abdeljalil, président du CNT, qui accusait les Imazighens de Nefoussa d’être manipulés de l’étranger. Pour Abdeljalil, il n’est pas question de reconnaitre l’identité amazighe en Libye. Ce qui a déclenché une levée de boucliers en Libye et au sein du Congrès mondial amazigh.
"Les Imazighen de Libye se sont battus pour la chute de Kadhafi et son régime et ont su mettre Tamazight au devant et en ont fait un élément important de leur lutte. Ils se sont battus en tant qu'Amazighs et ont tenu à le faire savoir aussi bien aux Libyens qu'à l'opinion internationale. Leur rôle dans la libération de la Libye a été déterminant", écrit Massin Ferkal dans une déclaration.
Les Imazighens de Libye sont à un moment charnière de leur histoire, ajoute un des activistes de l’amazighité. "Où ils réussissent à peser sur l’échiquier politique et arrache la reconnaissance de la langue et culture amazighe dans la constitution ou ils seront réduits à jouer les seconds rôles, comme les Kabyles en Algérie et les Berbères du Rif au Maroc". Par ailleurs, pour éviter la reproduction des mêmes erreurs, "et pour dénoncer le CNT et ses institutions racistes et anti-amazighes", une proposition instituant le 17 décembre une journée internationale de solidarité avec Imazighen de Libye en lutte est actuellement en débat dans les milieux amazighophones.
D’ors et déjà, on a appris que les militants établis aux USA préparent un rassemblement, soit à New York (devant l'ONU) ou à Washington DC (devant la Maison Blanche). Rien n’est encore décidé.
Exceptionnellement pour Montréal le rassemblement aura lieu le dimanche 18 décembre pour ne pas gêner une autre activité qui aura lieu la journée du 17 décembre, laquelle activité est programmée bien avant.
Yacine K.
Commentaires (3) | Réagir ?
Je voulais surtout conseiller à nos frères Amazighs libyens de faire très attention aux Amazighs khoubzistes qui peuvent marchander leur identité afin de remplir leurs poches, comme c'est le cas en Kabylie, où ceux qui ont mené le combat identitaire dans les années 80, tel que Said Sadi, son frère Hend, Amara Ben Younès, Oueld Ali el Hadi, les Lounaouci, Belaid Abrika, la fameuse Khalida Messaoudi devenu Toumi en passant de l’autre côté de la barrière et tant d'autres... sont aujourd'hui les relais du pouvoir en Kabylie elle même au détriment de la mémoire de leur compagnons les plus dévoués du combat amazigh, tel que Lounès Matoub assassiné avec, peu- être, la complicité du RCD. C’est ceux là aussi qui cherchent encore à nuire à la JSK, le club phare de la région par leurs attaques débiles contre le président de ce club qui lui aussi, est l’un des plus grands khoubziste que la Kabylie n'a jamais eu. Ce monsieur a été nommé trois fois consécutives première personnalité sportive algérienne durant les trois années qui ont suivi les événements du printemps noir de 2001, pourvu que la JSK et ses supporteurs restent à l'écart de ses événements qui ont secoué la région et qui ont causs la mort de 128 glorieux martyrs pour que tamazight et la liberté vivent en Algérie meurtrie.
Ouvrez grand vos yeux et mettez votre dignité en avant de chaque pas vers Tamazight.
Quel que soit le temps que cela prendra, tamazight, à jamais, Vivra…
Avec vous jusqu’au bout.
En fait il y a juste à peine 45 millions d'Arabes dans ce qui est dit être le monde arabe. les 175 millions restants ne sont pas des Arabes mais des colonisés. une décolonisation du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord est légitime.