Marc Laffineur : "La guerre d’Algérie a été un immense gâchis"
En Algérie, comme en France, on se prépare ferme pour célébrer le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Les mots qu'on donne à notre guerre d'indépendance ne sont pas ceux que lui donnent les autorités françaices qui souhaitent toutefois un apaisement des mémoires.
Même si la manière et le sens de cette date ne sont pas les mêmes, il y aurait une volonté de faire des choses ensemble. Dans un entretien à La Croix, Marc Laffineur, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants, a ainsi annoncé la nomination de l’ancien ambassadeur Hubert Colin de Verdière pour coordonner les commémorations en 2012 du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie.
"Cette année commémorative doit être marquée non pas par la polémique et les divisions, mais par le rassemblement et le recueillement au nom de toutes les victimes", observe le secrétaire d'Etat français.
Pour autant, la France ne compte pas battra sa coulpe selon le secrétaire d’Etat. Pas de pardon, ni de repentance à l'ordre du jour. La preuve ? "Toutes les dates permettant de se souvenir du courage, de l’engagement, et du sacrifice des forces françaises et supplétives seront commémorées. Il est normal que toutes les associations, qu’elles représentent les anciens combattants, les rapatriés ou les harkis, puissent organiser une cérémonie à la date de leur choix. La guerre d’Algérie a concerné toutes les familles françaises car les appelés ont été mobilisés". Il ajoute néanmoins : "La guerre d’Algérie a été un immense gâchis". Et "sa mémoire doit être apaisée".
Lire la suite dans freealgerie : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/177-marc-laffineur-la-guerre-dalgerie-a-ete-un-immense-gachis.html
Synthèse Sofiane Ayache
Commentaires (4) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit
C'est votre colonisation de l’Algérie qui a causé un immense gâchis....