El Hadi Khediri, ancien ministre de l'Intérieur, s'est éteint
El Hadi Khediri est mort lundi soir.
Khediri, ancien cadre dirigeant du parti du Front de libération nationale (FLN), s’est éteint à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie. El Hadi Khediri était un proche de l’ancien président Chadli Bendjedid. Il a été ministre de l’intérieur au moment des émeutes populaire d’octobre 1988.
Le défunt avait occupé plusieurs postes de responsabilité et a été chargé de plusieurs portefeuilles ministériels dont celui des Transports, après avoir été le Directeur général de la Sûreté Nationale.
Khediri est né le 16 décembre 1934 à Tébessa. Après son bac il a suivi des études de mathématiques à Marseille. Il les abandonne en 1960 pour rejoindre l’ALN à la frontière algéro-tunisienne. A l’indépendance, il avait fait un court passage au ministère des postes et télécommunications. Proche des milieux de l’opposition au régime de Ben Bella, il a été arrêté en juillet 1964 sur ordre du président. Il sera libéré au lendemain du coup d’Etat du 19 juin 1965. il devint collaborateur du colonel Ahmed Draïa, patron de la sûreté nationale, puis directeur de la police à partir d’avril 1977. Il ne demeurera jusqu’à sa désignation comme ministre de l’Intérieur le 13 juin 1987. Il était intervenu à la radio suite aux émeutes d’octobre 1988. Grâce à son amitié avec l'ancien président Chadli, il deviendra ministre des Transports sous les gouvernements de Kasdi Merbah et Mouloud Hamrouche. Il a été écarté ensuite du gouvernement en juillet 1990.
L’enterrement d’El-Hadi Khediri est prévu pour aujourd’hui, mardi 29 novembre, au cimetière de Ben Aknoun, après la prière d’Al Asr.
Yacine K.
Sources : Algérie 200 hommes de pouvoir, Louis Blin, Nourredine Abdi, Ramdane Redjala et Benjamin Stora.
Commentaires (0) | Réagir ?