Claude Guéant estime qu'il y a "trop" d'étrangers en France
La France accueille chaque année 200.000 étrangers en situation régulière, et c'est "trop", a estimé dimanche le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant lors de l'émission Le Grand rendez-vous Europe 1/I-télé/Le Parisien.
Le ministre de l'intérieur français, Claude Guéant, sera en Algérie, le 4 décembre en visite officielle. L'un des plus à droite du gouvernement français évoquera avec son homologue algérien les questions de l'émigration et les relations algéro-françaises. Mais pas seulement, l'accord de 1968, la situation sécuritaire dans la sous-région saharo-sahélienne avec notamment le rapt de six ressortissants européens par les hommes d'Aqmi seront sans doute au menu des rencontres entre le ministre français et le chef du gouvernement, voire avec le président de la République.
Guéant et les étrangers
Claude Guéant a multiplié ces derniers temps les sorties musclées contre l'immigration et les "étrangers". Il a estimé dimanche qu'accepter sur notre sol "200.000 étrangers en situation régulière", l'équivalent selon lui d'une ville comme Rennes, "moi aussi je trouve que c'est trop". Il répondait ainsi alors qu'on lui rappelait le point de vue de la présidente du Front national, Marine Le Pen, sur ce sujet.
"Pourquoi est-ce trop ? Parce que je souhaite comme le gouvernement, comme le président de la République, que les étrangers qui viennent chez nous soient intégrés, adoptent nos lois, adoptent notre mode de vie", a dit le ministre. Il a rappelé son "objectif de diminuer en un an de 10% - de 20.000 - (cette immigration légale) et nous allons tenir cet objectif", a-t-il ajouté. "La France n'est pas fermée, la France n'est pas un pays xénophobe", a martelé M. Guéant.
Des maires étrangers
Par ailleurs, M.Guéant a dit être opposé à des élections de maires étrangers, en citant notamment la Seine-Saint-Denis. Le ministre a critiqué "l'accord du Parti socialiste et des Verts" qui "devient le programme du Parti socialiste" (et) va plus loin que la proposition de loi qui va être discutée au Sénat puisque cet accord prévoit l'éligibilité".
"Cela veut dire que nous pourrions avoir des maires étrangers. Très franchement, je n'ai pas envie de voir dans le département de la Seine-Saint-Denis qui a une forte population étrangère, la majorité des maires devenir étrangers", a-t-il dit. Le texte discuté le 8 décembre au Sénat évoque le droit de vote des immigrés aux élections locales.
Commentaires (9) | Réagir ?
"La France n'est pas fermée, la France n'est pas un pays xénophobe" je m’en doute Monsieur Guéant.
Je ne pense pas que Monsieur Barack Obama sera un président de la France un jour...
Un psychiatre vient d'expliquer sur les pages des médias français que la crise de1929 avait sa grande part de responsabilité dans l'émergence du nazisme c'est probablement le cas de la France; en ce moment la crise financière donne des vertiges et les politiques ont peur de voir leurs salaires en baisse.