L’islamisme, idéologie par défaut du printemps arabe

Les révoltes dans les pays arabes pourraient ouvrir la porte du pouvoir aux islamistes.
Les révoltes dans les pays arabes pourraient ouvrir la porte du pouvoir aux islamistes.

Toute Révolution est fondée autour d’une idéologie.

Le "Printemps arabe" n’échappe pas à cette règle. L’objectif initial de la chute des tyrans et leurs régimes va nécessairement déboucher sur un choix idéologique.

La victoire du parti islamiste Ennahda, à l’élection de l’Assemblée constituante tunisienne, s’inscrit dans une logique historique, politique et idéologique. Elle n’a surpris que ceux qui n’ont pas une connaissance sérieuse et réaliste des peuples arabo-musulmans. Des faiseurs d’opinion évoquent une "contre-révolution", "un peuple qui a tort", "la perspective d’une démocratie à l’occidentale totalement éloignée". Elle ne surprend pas les spécialistes pour qui "les forces politiques les mieux organisées dans le monde arabe sont depuis longtemps les mouvements islamistes".

Le mouvement des Frères Musulmans, dont continuent de se réclamer plusieurs partis islamistes actuels, n’avait été submergé et vaincu que par les nationalismes arabes et tiers-mondistes, fondés sur le socialisme révolutionnaire anticolonial et anti-impérialiste.

Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, l’idéologie socialiste a été abandonnée dans les pays qui l’ont vu naître. Pourtant, des partis arabes continuent de se prévaloir du vocable socialiste dans leur appellation, figés dans leur dogme.

Cette idéologie obsolète, vaincue par le libéralisme, n’a aucune chance de s’opposer aux islamistes. Quant à ceux qui se disent démocrates, républicains ou modernistes, ils ne font que cacher derrière ces vocables leur conception maçonnique de la laïcité, voire de l’athéisme ou de l’islamophobie.

Saad Lounès

Lire la suite ici : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/158-lislamisme-ideologie-par-defaut-du-printemps-arabe.html

Plus d'articles de : Analyse

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Choisir entre la peste et le choléra ! Décidément, ils n'ont pas de troisième voie! C'est le résultat de l'enseignement dogmatique de la religion enseigné dans leurs écoles!

avatar
rachid ferhouni

Saad Lounes ? Est-ce cet individu qui a écrit il y a quelques années un article violent contre les chrétiens d'Algérie et qui a traité la Bible de livre de la haine? Que pense-t-il du Coran qui inspire tous ces haineux d’islamistes?

Saad Lounes est un islamiste qui s’ignore

visualisation: 2 / 5