Sidna Bakchich, ce mal qui pourrit la vie

Le système gangréné par la corruption a horreur du contrôle
Le système gangréné par la corruption a horreur du contrôle

L’économiste Klitgaard a mis la corruption en équation : Corruption = monopole + pouvoir- transparence. Une équation qui s’applique parfaitement au monde arabe à tel point qu’un chercheur a écrit que "s’attaquer à la corruption dans le monde arabe c’est comme s’attaquer au catholicisme au Vatican." (1).

Le monopole et le pouvoir sont incarnés dans une seule personne qui décrète ce qui est licite ou pas sans avoir à rendre de compte à personne. Dr Abd El-Wahhab Al Effendi affirme que la seule forme de corruption qui existe dans le monde arabe est la désobéissance au dirigeant. C’est vrai que les opposants politiques emprisonnés sont accusés de détournements d’argent, de corruption s’ils ne le sont pas pour espionnage au profit d’une puissance ennemie. On l’a vu en Tunisie, en Egypte en Irak, qu’il ne suffit pas d’éliminer le dictateur pour venir à bout de ce cancer.

Le système gangréné a horreur du contrôle, sa survie dépend de l’extension de sa toile d’araignée qui se manifeste par une presse réprimée, la falsification des votes, la dépendance de la justice, l’inexistence d’institutions civiles. Dans les pays occidentaux, la corruption ne met jamais en péril les institutions. Avant 1997, avec la convention contre la corruption de l’OCDE (Organisation de coopération et du développement économiques), en France, une entreprise qui voulait décrocher un marché à l’étranger créditait un compte en Suisse ou dans un autre paradis fiscal au profit de l’intermédiaire ou du décideur. Aux USA, les journaux avaient souvent épinglé Halliburton (2) pour des affaires de pot-de-vin versés en Irak, Koweït, Nigeria etc. D’après Transparency International, les Russes sont champions du monde du pot-de-vin derrière le Mexique et la Chine, mais la situation s’améliore chez eux avec l’apparition d’une classe moyenne qui aspire à être des "bons citoyens et ils pensent à leur pays", a déclaré la directrice de Transparency.

Mimi Massiva

Lire la suite de l'article c'est ici : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/155-sidna-bakchich-ce-mal-qui-pourrit-la-vie.html

(1) Journal Al-Hayat, Londres (Dr Abd El-Wahhab Al- Effendi écrivain et chercheur soudanais)

(2) Multinationale spécialisée dans l’exploitation pétrolière et qui a eu comme PDG Dick Cheney, vice-president de Georges W.Bush

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Un citoyen algérien débarquant de France en bateau, assiste a une étrange scène : un couple d'immigrés en pleurs devant deux douaniers qui leurs confisquaient quelques marchandises sans aucune justification, et ce, en plein mois de ramadan. Le citoyen, outré par ce qu'il vient de voir, allume un cigarette pour se calmer. Alors un autre douanier s'approche de lui pour lui dire : "Tu n'a pas honte de ne pas respecter le ramadhan" auquel il répond : "Moi je me fais du mal à moi même mais c'est vous qui devez avoir honte de martyriser ces pauvres gens. Il ne faut donc pas s'étonner puisque la corruption est devenue un institution. La règle d'or c'est que la vocation d'un gendarme, policier, magistrat est de faire respecter la loi, rien que la loi, mais en ces temps difficiles, ou nos politiques se mettent plein les poches, d'autres fonctionnaires agissent sans aucun scrupule, en rançonnant les citoyens Et c'est la raison principale qui a poussé les jeunes de Kabylie à se révolter en 2001. Il est temps pour le bateau Algérie de se redresser pour éviter de chavirer.

avatar
R A M E S S E S II

Le brigandage est une spécialité, la corruption est une spécialité, qui se généralisent dans les pays arabo-musulmans, et pourtant le prophète (qsssl) avait interdit le vol et la manigance dans les affaires, d’où vient cette hypocrisie de l’arabo-musulman voleur, chipa $, £ les commissions, les ristournes dans les mallettes, si ces pays là vont appliquer la charia, beaucoup de main seront tombées.

@Ali: Churchil disait que : L'éducation d'un peuple dépend de l'éducation des services de sécurité, en gros des services de sécurité éduqués d'abord, bien former, et surtout un contre pouvoir, à l'instar d'une presse professionnelle, éduquée d'abord, vérification des sources, et surtout protéger par la loi.

Comment remédier à ça, apparemment la religion, l' islam dans notre cas est la religion d’État dans notre Algérie n'y peut rien devant l'ampleur de la corruption, la justice essaye je ne dit pas qu'elle ne fait rien mais juste les lampistes qui sont derrière les barreaux, donc ni la justice divine, ni celle de l'homme ne peuvent rien contre ce fléau, on est contraint de vivre avec une maladie incurable pour notre économie, les peuples sont incapables de juger les corrupteurs, il ne reste que la franc maçonnerie, Illuminati et le nouvel ordre mondial.

Dahmane

visualisation: 2 / 4