Gag ou affirmation sérieuse ? Pour Temmar « l'Etat n'a plus d'argent »
M. Abdelhamid Temmar, peut se targuer d’avoir dérouté tout le monde lors de sa réunion avec les investisseurs et les universitaires de Constantine mercredi dernier. « L’Etat n’a plus d’argent ! » a affirmé le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, proche de Bouteflika. Et d’expliquer : «Tout ce qui a été gagné de la flambée des prix du brut est engagé en termes de dépenses publiques destinées à la construction des infrastructures du pays, soit 80 milliards USD sur les 140 prévus pour le programme de soutien à la croissance économique prôné par le président de la République. L’Etat n’a plus d’argent. Et si le prix du baril baisse à moins de 60 dollars, nous n’arriverons pas à financer le reste de ce programme».
Toutes les « réserves » se sont donc évaporées et il ne faut donc plus compter sur l’Etat !
Pire : à tout moment, on risque de sombrer dans la disette !
Se peut-il que des dizaines de milliards USD se soient volatilisées en « investissements » que personne n’a réellement vus ? Volées, dilapidées, dissimulées ?
Abdelhamid Temmar prend soin de ne pas parler de trois choses capitales : la mauvaise gestion des deniers publics, l’opacité qui entoure les comptes publics dans un contexte de grande corruption et, d’autre part, le remboursement anticipé de la dette extérieure, décision critiquée par tous les grands économistes. Pourquoi avoir remboursé la dette par anticipation pour ensuite déclarer faillite ?
Il faut, selon lui, rendre compétitives les entreprises algériennes et booster la croissance de l’économie nationale, régulée jusqu’ici par les dépenses de l’Etat.
Une affirmation qui va faire couler beaucoup d’encre…
L.K.
Commentaires (8) | Réagir ?
Malheureusement, si sa continu ainsi, c'est ce qui arrivera. et la sa sera un vrai merdier. Une révolution est voué à l'échec dans le contexte actuel. Car, le peuple ne croix plus personne. l'Algérie (le peuple algériens) est dans un tel état qu'en dirai, que le peuple fait face à une dépression collectif; alors tout le monde essaye de s'accrocher à ce qu'il peut. Certains, comme le dis si bien Arbi: au morceau de formage rouge, d'autres, à leurs nouveau téléphone portable ou à leurs nouvelle voiture. frénisi de la consommation. Il faut dire que l'esprit humain, n'a jamais était conçu pour évoluer dans un environnement totalement relatif. Alors certains, ce réfugie dans le matérialisme, et d'autres dans l'extrémisme, et une petite minorité (les gens qui prennent la peine de commenté l'actualité de leurs pays entre autres), ce demande, comment résoudre une équation aussi compliquée (difficile à comprendre et surtout à résoudre). Car, nous n'avons pas à faire à un problème complexe (qui contient plusieurs éléments) mais bien compliqué. Tout le monde, mise à part nos cher politicien, essayent tant bien que mal de simplifier l'équation. Car en réalité elle est truffé de faut problème. Hérité par une classe de politiciens d'un autres âge. Donnée moi un seul député de moins de 40 ans??? et qui à fait des études supérieurs. personnellement j'en connais pas.
Est ce que le peuple est entrain de divagué ? oui. faut dire aussi que pour lui ouvrir les yeux, il faut avoir des moyens de communication, qui permettrait à une oppositions démembrées de parler, communiquer.
Personnellement, je pense que les choses ne se font pas en un jours. Je vous l'accorde, le raisonnement collectif du peuple est encore loin d'être notre peuple. Car, il faut l'avouer, c'est de là que viendra le salut de l'algérien. et non pas en s'expatriant ailleurs. la question qui se pose, naturellement, dans ce cas est comment faire en sorte de faire évoluer les choses. de mon avis: les médias joues et jouerons un rôle centrale dans ce processus. Tant que les médias lourds, tel que la télé et la radios, ne seront pas libéralisés dans notre pays, Le peuple, continuera, à être ignorant de la situation. Les dinosaures qui nous dirige le savent très bien, et c'est pour cela, que 40 ans après l'indépendance. nous n'avons tjrs pas de chaîne privées.
Mise à part les gens qui ont pris la peine de lire ce journal, pensait vous que le reste des algériens connaissent la vrai situation. Je ne pense pas. Les commentaires de Temmar, tomberont dans l'oublie d'ici quelques heures. jusqu'au jours, ou nous serons dans la même situation de l'argentine il y'a de cela qlq temps, ou elle a fait fait faillite du jours au lendemain.
Un deuxième point qui me parait intéressant est le fait, qu'il n'y ait plus d'espoir avec la classe politique actuel. Un nettoyage générale de la classe politique est nécessaire. Seul une nouvelle classe politique. avec un tant soit peu de morale et de connaissance saura faire bouger les choses.
Faire le tours de la situation dans notre pays, prendrai plus d'une vie sans doute. Il aurait été intéressant d'avoir l'avis d'un sociologue sur la situation du peuple. je ne me souviens plus ou j'ai lus un truc, sur la manière dont les révolutions ce dessine. Il paraîtrais qu'elles suivent un schéma plus ou moins établie. L'étape qui ma tapé dans l'œil est le Stand alone complex. Stand Alone Complex, désigne les deux forces contradictoires qui s'exercent sur tout individu : d'une part, la volonté d'affirmation de soi (stand alone), d'autre part, la volonté de s'intégrer dans un ensemble plus grand (complex). Ce mécanisme est décrit par Arthur Koestler dans Le cheval dans la locomotive (titre anglais : The Ghost in the Machine (1967)).
Ce n'est pas un gag car Bouteflika soucieux d'un 3ème mandat, de sa mosquée et du mythique million de logements voulait des projets visibles à court terme même s'il y a pas d'emplois à la clé. Uniquement du prestige.
Voir le soir d'algérie d'aujourd'hui (30/12/2007) ou
http://eldzayer. unblog. fr