Rebond d’une lectrice

Rebond d’une lectrice

Une lectrice nous a adressé un mail pour exprimer son désaccord avec l'article ayant trait à la chaîne qatarie Al Jazira rédigé par Mohamed Abassa. En voici le contenu, in extenso.

Je vous adresse cet émail car je tenais à vous faire part de ma préoccupation en tant que fidèle lectrice de votre journal que je trouve assez différent du reste de la presse algérienne.

Cependant, il m'arrive parfois de ne pas comprendre pourquoi vous faites paraître des articles qui n'ont franchement rien de professionnel ou de très journalistique. Celui de Monsieur Mohammed Abassa sur la chaîne Al Djazira, paru récemment, en est malheureusement un bel exemple. L'article est supposé nous offrir une analyse sur un sujet d'une importance certaine. Cependant, après lecture, j'ai dû conclure que l'article n'avait rien d'analytique, les idées qui y étaient présentées ne reposant sur aucune donnée concrète ou la moindre évidence journalistique (ou académique).

A voir le titre de l'article en question, on s'attend a lire un argument bien ficelé, étayé par une analyse solide. Mais non, il n'y a rien de tel: un discours redondant, emphatique et franchement vide. Et pas une seule preuve n'a été présentée pour "prouver" les affirmations avancées par l'auteur presque en claironnant dans un titre qui n'a finalement qu'un effet racoleur!

En plus, je trouve le texte qui introduit l'article en caractères gras assez incongru: il sert a quoi au juste ? Quel lien entre l'incident qui y est rapporté et datant de 2008 et le reste du discours sur la chaîne qatarie ? Le conférencier a du mettre mal a l'aise son audience en avançant de manière enthousiaste des critiques fortes et gratuites, ce qui a du être ressenti, je suppose, comme de la provocation; je dis cela car c'est un peu sous ce jour que ce monsieur m'apparaît dans ce dernier article, sujet de mon émail! Bref, pourquoi cet incident est-il ressorti aujourd'hui pour être relié de la manière la plus ambiguë au sujet de ce dernier article et dans l'introduction?

Je voudrais préciser que l'opinion que j'exprime ici ne concerne pas le contenu de l'article ni la position de son auteur mais seulement le fait d'affirmer des choses et ne pas pouvoir les démontrer tout en essayant de faire passer ce qui n'est qu'une série de déclarations infondées pour de l'analyse. Je suis franchement navrée de constater que de tels discours superficiels sont de plus en plus fréquents dans notre presse nationale. Y aurait-il une pénurie de bons papiers à publier ?

Je ne voudrais pas me montrer impolie, mon intention n'étant pas de rabaisser l'auteur qui, je suis sûre, a de bonnes intentions et parait même bien sympathique. Mais, en tant que lectrice, je n'aime pas qu'on me prenne pour une demeurée en me servant un plat réchauffé (le sujet étant loin d'être une révélation, la chaîne Al Jazira étant devenue la cible de beaucoup de critiques ces derniers temps); le plat en question étant en plus indigeste car manquant de tous les ingrédients essentiels qui en auraient fait une bouffe plus ou moins acceptable.

A mon avis, cet article relève du pur sensationnalisme. Cependant, je pense que le journal Le Matin en porte l'entière responsabilité. N'importe qui peut affirmer n'importe quoi, ensuite l'écrire n'importe comment et vouloir même se faire publier. Mais votre rôle a vous ? A la limite, on pourrait trouver un argument aussi faiblement débattu et aussi confus dans un commentaire d'internaute mais la, le lire comme contribution à un journal tel que Le Matin DZ, je suis assez surprise. Et bien déçue.

Tamanart

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Notproud

J'ai rien compris non plus ! ou es cet article ! un lien au moins !

Personnellement Al djazira est la socie arabe de toutes les chaines à sensations americaines la seule difference c'est que au moins 'ils engagent des journalistes de toutes les races, c'est là ou ils marquent un point pour moi, !!!

avatar
fouzi mekedem

Bravo à Tamanart, notre nombrilisme vain, stérile, infantile pousse l'Algérien à faire comme la mouche du coche et il est la mouche de la fable ; donneur de leçon alors qu'il brasse du vent. L'insulte contre Al Djazira, France 24 et autres médias indépendants est trop affligeant, on était la risée des nations (ce que ces nombrilistes vaniteux se croyaient la mecque des révolutionnaire, y a pas de quoi etre fiere en plus) depuis ce bougre de Ben Bella.

Enfin cette anecdote est révélatrice de l'etat et l'objectif de toute presse : un journaliste en visite dans un pays disons puisque c'est d'actualité, en Syrie devait être refoulé, le Pafiste lui demanda ce qu'il l'a amené au pays, il répondit faire un papier, suivre l'événement, aussi le pafiste lui signifia qu'il ne pouvait entrée en territoire car c'est un journaliste, ce dernier répliqua qu'il ferra son boulot en etant objectif, le pafiste répliqua alors objectif pour ou objectif contre!

Bravo à Al Djazira et à son professionnalisme, erreur la guerre de Gaza c'est grace à El Djazira qui eu sa médiatisation et gêne pour l'autorité israelienne, ce n'est pas notre unique ENTV qui pourra le faire.

visualisation: 2 / 6