Il y a cinquante ans, Abane Ramdane? Et tout s'écroula !

Le 27 décembre 1957 dans une ferme proche de la ville marocaine de Tétouan, était assassiné Abane Ramdane, le chef idéologique et politique de la résistance algérienne, l’architecte du Congrès de la Soummam et de la Révolution. Ses assassins ? Les 3 B : « Ben Tobbal, Belkacem et Boussouf », ses « frères d’armes ». La cause ? Abane Ramdane était un obstacle au pouvoir militaire, un adversaire de la confiscation du pouvoir par l’état-major. Il a réussi à faire admettre la devise « primauté du politique sur le militaire ».
Il fallait donc l’exécuter. Cinquante ans après le régime algérien ne veut toujours pas reconnaître ce crime politique.
Son corps, disparu, a bien été symboliquement rapatrié en Algérie, en 1984, pour être « inhumé » au carré des martyrs du cimetière d’El Alia, à Alger. Mais sa mort demeure un tabou solidement entretenu.
Un secret qui ne résiste pas au temps…
Avec l’histoire de l’assassinat de Abane Ramdane se déroule, en même temps, l’histoire de la confiscation de l’indépendance…L’histoire d’un peuple spolié de sa victoire et qui, un demi-siècle après, attend toujours qu’on la lui rende.

Le Matin

Abane Ramdane : Le Matin lance le débat-vérité autour de l'homme, son oeuvre, ses idées et son assassinat.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
massi51

Quand ABANE a été liberé en 1955, la revolution algerien a commencé a s'éclipser (pas d'armes pas de cordination entre les membre du FLN, la non reconversion des parti politique de l'èpoque comme UDMA de ferhat abbas, les ULEMA... en resumé ABANE a a sa sorti de prison a trouvé la revolution dans une impasse) avant la sorti de Abane les 9 historique avaient regretté le declenchment de l'insurection commme la bien dit ferhat abbas. mais par son geni ABANE a su comment retablir la situation et surtout réer plus de cordination a l'interieur et a l'exterieur du pays et reprocher l'ALN des masses populaires. ABANE était en avance sur son temps, il a imaginé l'algerie independante et democrate pendant méme la révolution. on palant sur les colonels il a dit a ferhat abbas"l'autorité q'ils ont exercée ou qu'ils exercent rend ces colonels arrogants et méprisants. Par leur attitude, ils sont la négation de la liberté et de la democratie que nous voulons instaurer dans une ALGERIE INDEPENDANTE". Hélas "deriere la mort d'un kabyle ya toujour un kabyle"ali mecili.

avatar
assa azka

Pendant que les kabyles se battaient ou était que faisaient certaines région comme la wilaya V ou les combats n'existait presque jamais, pourquoi la wilaya v complotait contre les kabyles qui pensaient Algérien en toute naiveté alors qu'une campagne anti kabyle se pratiquait sans que ces derniers s'en rendent compte, la meilleur est la trahison contre Amirouche et l'Houès peur de l'union Aurès et djurdjura, ils ont d'abord réussit a les divisé puis à les éliminé un par un!!!!ils savaient que si Abane et krim s'entendaient l'Algérie ne serait pas la leur!!

visualisation: 2 / 8