Rome appelle ses ressortissants à éviter le Sud algérien
Le ministère des Affaires étrangères italien a appelé samedi ses ressortissants à éviter de se rendre dans le sud algérien.
Cet appel est motivé à "l'insécurité qui y règne" après me rapt de trois coopérants européens, deux Espagnols et une Italienne enlevés le 23 octobre dernier à Rabouni, qui abrite le siège du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), près de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie, dans une attaque attribuée par le Polisario à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le MAE italien a précisé qu'"il n'est pas souhaitable de se déplacer notamment aux frontières algériennes avec le Libye, le Mali, le Niger et la Mauritanie ». De même qu'il a appelé à "annuler tous les déplacements aux camps des réfugiés."
Face à la multiplicité des rapts dans la région du Sahel et des attentats kamikazes en Algérie qui ont marqué cette année 2011 evendiqués par l’Aqmi, l’Algérie et le Mali refusent toute intervention étrangère contre le terrorisme. A l’issue de sa visite officielle de quatre jours en Algérie, le président malien Amadou Toumani Touré a déclaré à la télévision algérienne le 23 octobre dernier que "Le Mali, tout comme l'Algérie, très jaloux de son indépendance et de sa sécurité, n'acceptera en aucune manière qu'une force militaire étrangère s'installe dans son pays même si cette force venait pour aider dans la lutte antiterroriste". Le président malien et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika semblent tourner le dos aux réelles menaces d’El Qaïda au Maghreb. Ils ont accusé à demi-mot la rébellion libyenne qui, depuis la chute de Kadhafi, n’a pas déposé les armes. Selon le président Malien, la circulation de ces armes lourdes aux portes de l’Algérie et du Mali représente un réel danger.
RN et Agences
Commentaires (1) | Réagir ?
Je ne vois pas comment vous pouvez déduire que l'Algérie tourne le dos aux menaces d'El Qaida juste parce qu'elle refuse l'intervention étrangère.
Vous suggérez ensuite que l'Algérie serait secrètement méfiante de la rébellion libyenne.
Il n'y a rien de secret et vous voulez laisser penser que l'Algérie aurait des timidités de pucelle face à ces barbares du CNT.
Votre attitude à vous est très ambiguë : vous avez l'air d'appeler de vos voeux une intervention étrangère, rejoignant ainsi le triste El Watan qui fait carrément dans la haute trahison.
Je ne comprends pas comment vous pouvez être aussi enthousiaste devant une intervention impérialiste à nos portes ? La haine de Boutef et du régime vous a menés trop loin.
Je n'ai aucune sympathie pour boutef et les militaires mais tout de même !
C'est notre pays, que diable. Et vous passez sous silence les insultes et les menaces de ces harkas du CNT envers l'Algérie.
Sans compter le lynchage barbare de Kadhafi.