Ouyahia invite Bouteflika à sortir du bois

Ouyahia invite Bouteflika à sortir du bois
« Est-ce que Bouteflika est d’accord pour violer la Constitution ? » semblait sous-entendre Ahmed Ouyahia samedi soir au forum de l’ENTV. « De par le monde, je n’ai vu ni entendu une formation politique inviter les citoyens à proposer des amendements à la Constitution. Aucun parti n’a le droit de s’emparer de ce mot d’ordre. Seul M. Bouteflika a la prérogative d’amender la Constitution », a lâché Ahmed Ouyahia . La flèche ne vise pas tant le FLN et son chef Abdelaziz Belkhadem que le président Bouteflika lui-même. Elle signifie : « Si vous voulez un troisième mandat, dites-le clairement, sans passer par le FLN…Alors, nous verrons… »
Contrairement à son partenaire du FLN, le patron du RND se dit légaliste. «Je n’ai pas le droit d’inviter le président à se présenter à un troisième mandat», a-t-il encore clamé. «Pourquoi?» Tout simplement parce que l’actuelle Constitution ne le permet pas. Autrement dit, l’appel du FLN vient en violation de la Constitution. « Est-ce que Bouteflika est d’accord pour violer la Constitution ? » semble-t-il dire.

Et pour ceux qui n’auraient pas saisi le message, Ouyahia le répète : « La position du RND est très claire : nous respectons la Constitution, dont le premier magistrat du pays est le garant et il est par conséquent le seul habilité à proposer son amendement »
En attendant haro sur l’actuel chef du gouvernement. Ouyahia veut le départ de Belkhadem pour une des deux raisons suivantes : priver Bouteflika d’un porte-voix et l’obliger à se démasquer ou, dans l’optique d’une alliance avec Bouteflika, prendre la place de ce porte-voix !
Pour Ouyahia, Belkhadem a failli puisque, dit-il, les clignotants sont au rouge et la situation sociale, économique ou politique n’est guère reluisante. « Actuellement, hormis les secteurs de l’éducation, de l’habitat et quelques autres, le reste des institutions travaillent au ralenti. De mon point de vue, les décisions prises dernièrement par le chef du gouvernement relèvent du replâtrage... »
L’année 2008 peut commencer…

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
ulysse

mais à ma connissance l'ALGERIE vit sous l'etat d'urgence et si on fait reference à la constitution c'est uniquement de bonne volonté.... mais dans ce cas de figure on peut faire abstraction de la loi et meme des elections!!!!alors cet acharnement contre le president est inelegant surtout avec la classe politique dont on dispose dans ce pays et quand on sait qu'elle emarge dans les officines clandestines qui font et defont les hommes... alors assez de balivernes....

avatar
djamel nasraoui

Si la modification de l'article 74 de la Constitution algérienne est du désir du peuple algérien par suite d'un référendum, il n'y a rien dire.

N'omettons pas que dans la majorité des nations modernes, les mandats présidentiels ne sont pas limités et pourquoi alors l'Algérie devrait se singularisée en l'espèce?

visualisation: 2 / 16