Des troupes kenyanes entrent en Somalie pour combattre les islamistes shebab
Des troupes kenyanes sont entrées en Somalie pour combattre les militants du groupe shebab, un groupe somalien affilié à Al-Qaïda tenu pour responsable de plusieurs enlèvements ayant ciblé des étrangers dans le nord du Kenya, ont indiqué dimanche des officiels kenyans.
Des sources policières ont confirmé dimanche soir qu'une opération conjointe avait été lancée avec l'accord des forces gouvernementales somaliennes pour poursuivre les membres du groupe islamique qui auraient pris en otage deux Espagnoles, une Française et une Britannique ces derniers jours.
"Oui, une opération conjointe est en cours pour poursuivre les miliciens shebab accusés d'être les auteurs de récents enlèvements d'étrangers dans le nord du Kenya", a indiqué à l'agence Xinhua un responsable de sécurité de haut rang sous couvert d'anonymat. Selon des témoins, des avions et hélicoptères militaires kenyans ont survolé la frontière commune avec la Somalie tandis que des soldats et leurs collègues paramilitaires ont traversé la frontière à proximité de Liboi et de Mandera.
Les troupes ont avancé sur plus de 100 km en Somalie à la poursuite des ravisseurs de deux humanitaires espagnoles qui travaillaient dans le camp de Dadaab, le plus grand camp de réfugiés du monde.
"Il y a actuellement de violents combats en cours en Somalie. Les habitants sont au courant de l'opération lancée par les troupes kenyanes en Somalie", a indiqué Wycliffe Kimani, un professeur à Mandera, à l'agence Xinhua dimanche soir. "En invoquant l'article 51 de la Charte de l'ONU, le Kenya a le soutien du Conseil de sécurité de l'ONU pour poursuivre les shebab en Somalie", a déclaré le ministre kenyan de la Sécurité intérieure, George Saitoti, plus tôt dans la journée dimanche. "Nous sommes sur les traces des shebab et nous allons éliminer les milices shebab qui ont infligé des souffrances à des innocents, kenyans et étrangers", a-t-il souligné.
Ces derniers jours, le groupe a pris en otage quatre étrangers au Kenya, a indiqué M. Saitoti, ajoutant que deux militaires kenyans avaient également été enlevés précédemment. Les deux femmes espagnoles, Montserrat Serra, 40 ans, et Blanca Thiebaut, 30 ans, qui travaillaient comme logisticiennes pour Médecins sans frontières (MSF) dans le camp de réfugiés de Dadaab, ont été enlevées jeudi dernier.
Il y a plusieurs semaines, lors de deux actions séparées, des hommes armés somaliens ont enlevé une Anglaise et une Française dans deux stations balnéaires situées le long de la côte nord du Kenya. Les deux femmes ont ensuite été emmenées en Somalie par leurs ravisseurs.
Commentaires (0) | Réagir ?