Marc Garanger et ses 20.000 clichés d’Algérie
Mobilisé en Kabylie de 1960 à 0962, Marc Granger est revenu avec 20000 clichés qui racontent l’horreur de la guerre.
Marc Garanger, 76 ans aujourd’hui, avait 25 ans en 1960 quand il est appelé à participer aux "événements" d’Algérie. Farouchement opposé à cette guerre, il est affecté dans un régiment d’infanterie, dans les montagnes, au sud de la Kabylie, aux portes du désert.
Photographe professionnel depuis plusieurs années déjà, il décide alors de témoigner de l’horreur et de l’inanité de la guerre.
Il tend un piège à son commandant, en laissant traîner des photos qu’il a emmenées avec lui en Algérie. Séduit, le commandant le nomme photographe du bataillon. Dès lors, avec son Leïca, Marc Garanger ne va avoir de cesse de photographier les exactions, les cadavres des membres du FLN que le commandant exhibe comme des trophées, ravi de présenter son "tableau de chasse".
A son retour d’Algérie, en 1962, Marc Garanger va publier ses photos dans de nombreux magazines. Photographe aujourd’hui mondialement connu, il a réalisé 20.000 clichés en Algérie.
Suivez l'entretien de Marc Garanger et France Parisy-Vinchon, infirmière envoyée en Algérie en 1957 : 1954-1962 : l’Algérie dans l’objectif des appelés français
Commentaires (0) | Réagir ?