Ayman Al Zawahiri appelle les Algériens à se révolter contre Bouteflika

Le chef terroriste d'Al-Qaïda Ayman Al-Zawahri
Le chef terroriste d'Al-Qaïda Ayman Al-Zawahri

Dépassée par les révoltes populaires dans le monde arabe, Al Qaïda tente de se rattraper. Son nouveau chef, Al Zawahiri est réapparu pour haranguer ses partisans.

Sa première sortie après plus de deux mois de silence, le chef terroriste d'Al-Qaïda Ayman Al-Zawahri l'a réservée à la Libye. Dans un enregistrement de 13 minutes, il appelle le nouveau pouvoir libyen à créer un Etat islamique et exhorte les Algériens à se révolter contre leur président, dans une vidéo diffusée mercredi sur un site internet islamiste.

Al-Zawahri, apparu en blanc, met en garde les révolutionnaires libyens contre des "complots occidentaux". "La première chose que l'OTAN vous demandera de faire, c'est de renoncer à votre islam et à ne pas appliquer la loi islamique de la charia", affirme le successeur d'Oussama ben Laden. "Ils veulent que les laïcs et les athées qui n'acceptent pas la charia dirigent le monde islamique."

Le chef du réseau terroriste, qui apparaît en robe et turban blancs, appelle également les Algériens à se révolter contre leur président Abdelaziz Bouteflika en s'inspirant des soulèvements arabes en Egypte et en Tunisie. "Pourquoi ne vous révoltez-vous contre la tyrannie, lions algériens ?", demande-t-il. Le nouveau chef d’Al-Qaïda appelle également "le peuple d’Algérie à suivre" l’exemple libyen. "Vos frères en Tunisie puis en Libye ayant jeté leurs tyrans aux poubelles de l'Histoire, pourquoi ne vous révoltez-vous pas contre votre tyran ?", lance-t-il aux Algériens. "Le gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika a réussi à contenir des manifestations de contestation similaires à celles qui ont fait perdre le pouvoir au Tunisien Zine el-Abidine Ben Ali", poursuit-il.

Enfin, il salue aussi la triple attaque qui a coûté la vie à huit Israéliens le 18 septembre, près d'Eilat (sud d'Israël). La vidéo, intitulée "Et les défaites des Américains continuent", a été diffusée sur des sites Web islamistes.

Le message du chef de l'organisation terroriste est en complet déphasage avec les nouvelles donnes. Toutes les manifestations ou révoltes contre les régimes en place ont lieu au nom de la liberté, de la démocratie. Que cela soit en Tunisie, en Egypte, en Libye ou encore en Syrie, les mots d'ordre sont clairs. Ils détonnent avec les messages d'Al Qaïda. Aucune référence à l'islam, encore moins à une hypothétique mise en place de régime islamique.

Al-Qaïda s'oppose depuis longtemps aux dirigeants arabes autoritaires qu'il considère comme impies, corrompus et trop proches des Etats-Unis, prônant leur remplacement par des Etats islamiques. Les soulèvements du "printemps arabe" sont toutefois largement conduits par des partisans de la liberté, des droits de l'homme et de la démocratie.

En juin dernier, Al-Qaida a désigné Ayman Al-Zawahiri, 59 ans, pour succéder à Oussama Ben Laden, liquidé début mai au Pakistan par les Seals, un commando des forces spéciales américain. "Cerveau" des opérations et principal porte-parole d'Al-Qaïda, Al-Zawahiri devient ainsi l'homme le plus recherché du monde. Sa tête est mise à prix 25 millions de dollars par les autorités américaines.

R.N./agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

Ce fou de Dieu, ce Belzebuth exterminateur, même vaincu et acculé jusque dans ses derniers retranchements veut récolter en amont et en aval tous les résultats des luttes citoyennes pour la liberté, la justice et la démocratie en Algérie. On se demande s'il n'a pas été sollicité pour faire dans la manipulation de masses qui serve les desseins de son recruteur en brouillant les pistes et en décourageant la véritable opposition et ses luttes légitimes en Algérie. Cet enragé cherche à récupérer à partir de son trou tout ce qu'il a perdu en semant la violence à travers le monde ou en détournant des avions civils pour massacrer des civils comme aux USA.

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

Nous voudrions bien nous révolter contre ce régime mais vous savez pourquoi on ne peut pas le faire et bien c'est très simple à deviner ; pourquoi ? C'est parce que l'on manque de Viagra. "Mr" zawahri !

visualisation: 2 / 10