L'écrivain-éditeur Lazhari Labter accuse …

J’accuse la direction de la commission nationale de la philatélie d’Algérie poste de : détournement de projet, vol d’idées, falsification de document du patriloine culturel national et de malhonnêteté intellectuelle.
Les faits :
Le lundi 6 juin 2011 Algérie Poste m’écrit un mail pour me demander s’il m’était possible de me rendre au siège de la direction générale le mardi 7 à 14h pour discuter sur la BD algérienne. Lors de la réunion, on me sollicite en tant que spécialiste de la BD algérienne et l’un des chefs de projet de L’Encyclopédie du timbre poste d’Algérie 1962-2006 publiée en 6 volumes et 4 langues par Alpha Design, de proposer à la direction de la Commission nationale de la philatélie algérienne d’Algérie Poste un projet d’émission de timbres postes sur le thème du 9ème art algérien.
Le 9 juin, j’envoie le projet dont voici la teneur :
"A l’attention de … de la part de Lazhari Labter, écrivain, éditeur et spécialiste de la bande dessinée algérienne. Suite à notre réunion d’hier au siège de la direction générale d’Algérie Poste, en présence de Monsieur…, je vous envoie la note de rappel à propos de l’émission d’une série de 4 timbres postaux ayant pour thème la bande dessinée algérienne.
Pour rappel, la bande dessinée algérienne est l’une des plus connue du monde arabe, musulman et d’Afrique. L’Algérie a été un pays pionnier dans le domaine de cet art, consacré 9ème. Des thèses, des études, des écrits journalistiques divers et des ouvrages lui sont consacré dont le Panorama de la bande dessinée algérienne 1969-2009 dont je suis l’auteur et l’éditeur et dont je vous ai remis un exemplaire. Un festival international de la bande dessinée (Fibda) existe aujourd’hui depuis 2008 et se tient chaque année sous l’égide du ministère de la Culture qui l’a institutionnalisé et sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. L’idée d’émission que j’ai développée s’articule autour de 4 timbres ainsi décomposés :
-1 timbre ayant pour thème générique le 9e art algérien et que Amine Labter (designer graphique, illustrateur et caricaturiste pourrait dessiner).
-1 timbre ayant pour sujet principal les personnages Bouzid et Zina du bédéiste Menouar Merabtene dit Slim qui pourrait les choisir ou les dessiner.
-1 timbre ayant pour sujet principal le personnage M’Quidèch (personnage qui a donné son nom à l’illustre revue de BD algérienne M’Quidèch publiée par la SNED de 1969 à 1973, du bédéiste Ahmed Haroun qui pourrait le choisir ou le dessiner.
-1 timbre ayant pour sujet principal le personnage Richa du bédéiste Mansour Amouri qui pourrait le choisir ou le dessiner.
Ces trois personnages sont les plus connus de la bande dessinée algérienne et le fait de les choisir ne poserait pas de problème de susceptibilité dans la mesure où ils font consensus. Dans le cas où cette émission serait retenue, je me tiendrai à votre disposition pour accompagner ce projet qui mettrait en valeur, comme dans d’autres nombreux pays, l’un des aspects importants de l’art, de la culture et du patrimoine de notre pays. Respectueusement
Lazhari Labter, Alger, le 9 juin 2010"
Rebondissement
Le 14 juin, toujours à la demande d’Algérie Poste, j’envoie des dessins des personnages M’Quidèch, Richa, Bouzid et Zina ainsi que le CV de Amine Labter. Le 28 juin, je reçois un mail don voici la teneur : "La commission a siégé et a accepté le thème de la BD avec 4 sujets pour l'année 2011, comptant sur votre collaboration. Cordialement".
Le jour même, je réponds par le mail dont voici la teneur : "Je suis vraiment ravi de cette très bonne nouvelle. Je me tiens à votre disposition pour la suite. Cordialement".
Quelques temps après, on me demande de ramener le projet à 2 timbre seulement, le premier avec la couverture historique de la revue M’Quidèch et le deuxième sous forme d’allégorie sur le 9e art algérien intégrant le logo du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) pour faire la jonction entre les deux événements et ne pas froisser la susceptibilité d’autres dessinateurs. Après échange, nous nous mettons d’accord. Dès le lendemain, nous nous attelons, Amine et moi-même à la réalisation de ce projet exaltant dont je rêvais depuis fort longtemps. En quelques semaines, les projets des deux timbres sont prêts ainsi que la notice explicative qui accompagne l’enveloppe philatélique "1er jour d’émission".
La notice et un tirage numérique grand format des deux timbres sont remis à la direction de la Commission nationale de la philatélie d’Algérie Poste. Quelques temps après, j’apprends qu’un courrier a été adressé à la direction de la Commission nationale de la philatélie d’Algérie Poste par Mme Nedjam, commissaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger dont j’ignore la teneur :
Le jeudi 15 septembre, quelle ne fut ma surprise d’apprendre par le quotidien Liberté, sous la plume de la journaliste Sara Kharfi, cette nouvelle époustouflante : "En attendant le coup d’envoi le 5 octobre à l’Esplanade de Riadh El Feth : les trois bonnes nouvelles du Fibda". "Mme Nedjam a annoncé une édition philatélique consacrée au Fibda : deux timbres et une enveloppe philatélique paraîtront le 25 septembre"…
A ma demande d’explication, on me présente des excuses en me disant qu’une "grosse bourde a été commise" et que j’allais être invité à une deuxième conférence de presse et présenté comme le chef de projet et aussi reçu au ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication pour remise d’attestation officielle. Il n’y a jamais eu rien de tout cela et le 25 septembre les deux timbres ont été émis.
Sauf que :
1) A la place du timbre "Allégorie 9e art algérien" réalisé par Amine Labter, un autre timbre réalisé par le dessinateur Farid Redouani, collaborateur de l’entreprise Service et Conseil en Communication PCCom, appartenant à la commissaire du Fibda, a été émis.
2) La revue M’Quidèch a quant à elle été dénaturée complètement sur le timbre par rapport au projet initial présenté par nos soins et accepté dans la mesure où on a effacé de cette couverture historique les mentions suivantes :
-Février 1969 (date de parution de la revue M’Quidèch)
-Numéro 1
-Le journal illustré algérien
-Le logo caractéristique de la Société nationale d’édition et de diffusion, éditrice (propriétaire de la revue) et ajouté le nom du dessinateur Ahmed Haroun qui est effectivement propriétaire du droit moral du dessin de cette couverture mais pas du droit matériel qui appartient à la Sned.
J'accuse
Au vu de tous ces faits vérifiables sur documents, correspondances et témoins, j’accuse la direction de la Commission nationale de la philatélie d’Algérie Poste de détournement de projet, vol d’idée, falcification de document du patrimoine culturel national et malhonnêteté intellectuelle.
Je demande aussi à Monsieur le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication d’ouvrir une enquête administrative interne à son département et de prendre les mesures qu’imposent cette escroquerie commise par la direction de la commission nationale de la philatélie d’Algérie Poste qui doit me rétablir dans mes droits matériels et moraux.
Lazhari Labter
Commentaires (1) | Réagir ?
Même les timbres n'ont pas échapé à la corruption. Nos musulmans d'Algérie ont bien fait leur travail. Et dire qu'on a un espoir avec les Tics et les tocs. Monsieur Labter, vous pouvez tout de même déposer une plainte auprés de la justice. Vous aurez gain de cause sans problème, dans 20 ans Inchallah.
Dahmane