Troisième mandat de Bouteflika : les promesses de Sarkozy pour 2008

Troisième mandat de Bouteflika : les promesses de Sarkozy pour 2008
Augmenter le nombre de visas, revoir le dossier des Algériens vivant en situation irrégulière en France, lancer des « projets stratégiques d’avenir » avec Bouteflika, envoyer à Alger Premier ministre François Fillon et, enfin, recevoir le président Bouteflika en septembre 2008 pour annoncer toutes ces bonnes nouvelles : voilà comment Nicolas Sarkozy compte « contribuer » à la réélection de Bouteflika ou, du moins, voilà ce qu’il lui a promis, selon des sources diplomatiques algériennes.
Pour donner forme à ces idées, Sarkozy a décidé d’une vague de visites françaises de tout premier plan en Algérie en 2008. En plus du Premier ministre François Fillon « qui pourrait se rendre en Algérie », il enverra à Alger Jean-Louis Borloo, Michel Barnier, Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie. Ces deux derniers annonceront les nouvelles mesures sur les visas et l’immigration algérienne.
’’Sur les questions de circulation des personnes et les conditions de séjour des Algériens en France et des Français en Algérie, j’ai demandé que l’on vous fasse parvenir dès que possible des propositions’’, a écrit Sarkozy dans son dernier message à Bouteflika et dont nous avons eu une copie. Avec cette flatterie qui en dit long à l’endroit du président algérien : « Je connais votre sensibilité aux dossiers humanitaires »
Fillon pourrait annoncer des dates précises pour le TGV ou même le métro. ’’D’importants contrats ont aussi été signés ou annoncés au cours de ma visite, qui vont permettre à nos entreprises de participer à votre vaste programme d’infrastructures, mais aussi de répondre à vos attentes en matière de transferts de technologie et de formation. Il ne s’agit donc pas de simples contrats commerciaux. » a encore écrit Sarkozy.

En échange, la France entend prendre pied durablement en Algérie. En plus de l’accord de coopération militaire et le protocole sur les investissements, Sarkozy entend « ligoter » l’Algérie par la fameuse Convention de partenariat, « document unique en son genre », précise-t-il, ainsi que par « le partenariat énergétique », avec ses deux volets nucléaire et gazier.’’Ma visite n’a pas épuisé le potentiel de nos relations. Il nous faut remettre sur le métier des projets déjà bien avancés, que nous pouvons finaliser dans les prochaines semaines, comme l’accord de coopération militaire et le protocole sur les investissements (…)’’Je sais également pouvoir compter sur votre soutien pour mettre sur les rails l’Union de la Méditerranée. Nos deux pays pourraient être les moteurs de projets phares, en particulier dans le domaine de l’environnement.’’ C’est en ces termes que le Président français M. Nicolas Sarkozy s’est adressé à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika dans ce message de remerciements pour ’’l’accueil exceptionnel’’ qu’il lui a réservé, lors de sa visite d’Etat du 3 au 5 décembre 2007.

Souhila M. (Le Matin)

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
samaritain2007

Mme Fouzia merci pour la rectification, je tiens a vous dire que ladite date me fut donné par un site que je crois algerien, dont le lien http://www. algeria-watch. org/mrv/2002/chrono/chrono_1993. htm

AMICALEMENT SAMARITAIN.

visualisation: 2 / 11