Interpol demande l'arrestation de Saadi Kadhafi
L'organisation policière internationale Interpol a annoncé jeudi avoir émis une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres l'arrestation de Saadi Kadhafi, l'un des fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, "à la demande des autorités libyennes".
Saadi Kadhafi est recherché par les nouvelles autorités libyennes, qui l'accusent de "s'être emparé de biens par la force et l'intimidation quand il dirigeait la fédération libyenne de football", selon Interpol. "En tant que commandant d'unités militaires qui auraient été impliquées dans la répression de manifestations de civils durant la révolte libyenne, Saadi Kadhafi est aussi soumis à une interdiction de voyager et un gel de ses biens ordonné par les Nations unies en mars", a rappelé Interpol.
Saadi Kadhafi réfugié au Niger
Niamey surveille le fils de Mouammar Kadhafi mais ne l'a pas officiellement arrêté, avait indiqué les autorités du pays. Trente-deux proches du dirigeant libyen en fuite ont été accueillis sur le territoire nigérien depuis le 2 septembre. Le Niger avait précisé, lors de son arrivée à Niamey que Saadi Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, n'avait pas été officiellement arrêté mais qu'il était sous surveillance. Le porte-parole du gouvernement avait explique que "la position du gouvernement n'a pas évolué. Il n'y a pas de mandat international à son égard. Comme les autres, il est simplement sous surveillance", par allusion à d'autres membres de l'entourage de l'ex-dirigeant libyen ayant fui au Niger.
Après ce mandat d'arrêt international, le Niger acceptera-t-il de livrer le fils de Kadhafi ?
Commentaires (0) | Réagir ?