Libye : Kadhafi serait caché par des Touaregs
Le CNT aurait localisé Mouammar Kadhafi dans le sud du pays, à Ghadamès, non loin de la frontière algérienne.
Cependant, les nouvelles autorités libyennes ont à plusieurs reprises annoncé avoir localisé l'ex-dictateur. Plusieurs sources du CNT l'avaient donné à Bani Walid, ensuite à Syrte, puis dans le désert.
Le Conseil national de transition libyen soupçonnerait Mouammar Kadhafi de s'être réfugié près de Ghadamès. "Une tribu, les Touaregs, le supporte encore et on pense qu'il vit dans la région de Ghadamès, dans le sud", affirme, mercredi, un responsable du CNT. Il est clair que des mercenaires touaregs, habitués de cette région pourraient bien être les derniers protecteurs du dictateur libyen. Très riche et entouré d'une armée de fidèles, il pourrait encore profiter d'une certaine confusion dans le commandement des forces armées du CNT pour se cacher et éventuellement s'exfiltrer. En outre la proximité de la frontière avec l'Algérie où est déjà réfugiée une partie de sa famille corrobore cette possibilité. Par ailleurs, plus au sud, le Niger avait proposé il y a quelques semaines d'offrir l'asile à Mouammar Kadhafi.
Pour l'heure les informations ne sont pas vérifiées. D'autant que les nouvelles autorités libyennes ont, à plusieurs reprises, annoncé avoir localisé l'ex-dictateur dans différentes régions du pays. Un haut responsable militaire qui coordonne la traque de Mouammar Kadhafi, avait assuré début septembre qu'il aurait pu se trouver dans la localité de Ghouat, à 950 km au sud de Tripoli et à 300 km au nord de la frontière avec le Niger.
Depuis la chute de Tripoli, Mouammar Kadhafi est réduit à fuir mais affirme dès qu'il en a l'occasion par message audio qu'il se trouve toujours en Libye. Mardi, il a déclaré sur une radio de Ben Walid ainsi que sur le site internet d'une télévision qui lui reste fidèle qu'il n'avait pas peur de mourir en martyre : "Des héros ont résisté et sont tombés en martyrs et nous attendons nous aussi le martyre, a-t-il indiqué. Par votre djihad, vous êtes en train de rééditer les exploits de vos aïeux. Sachez que je suis sur le terrain comme vous."
Les fils de Mouammar Kadhafi sont quant à eux au cœur des combats qui opposent les pro-kadhafi aux forces du CNT et de l'Otan. Saïf Al-Islam serait à Bani Walid et son frère Moutassem, serait à Syrte. Ces deux villes sont les derniers bastions des pro-Kadhafi et les objectifs majeurs des combattants du CNT.
Commentaires (0) | Réagir ?