Des vagues autour de la famille Kadhafi réfugiée en Algérie

L'épouse de Mouammar Kadhafi et ses enfants sont encore en Algérie.
L'épouse de Mouammar Kadhafi et ses enfants sont encore en Algérie.

Branle-bas de combat dans les chancelleries sur une partie de la famille Kadhafi. Le sujet est sensible. Ainsi ni Aïcha, ni sa mère ou son frère n'étaient dans l'avion d'Egypt Air, parti samedi de l'aéroport international d'Alger pour Le Caire.

La précision n'était pas nécessaire. Il était surtout question de gendres. Pas des enfants de l'ancien dictateur libyen. Aussi, les autorités aéroptuaires du Caire ont fermement démenti lundi que les membres de la famille de l'ancien maître de Tripoli soient arrivés en Egypte. Le journal El-Khabar, dont nous avons repris l’information, citant une source bien informée, affirme que huit membres de la famille Kadhafi, des gendres, auraient quitté Alger pour Le Caire.

Les membres de la famille de Mouammar Kadhafi arrivés en Algérie le 26 août y résident toujours, a appris mardi l'Associated Press auprès d'une source du ministère des Affaires étrangères s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

"Les membres de la famille Kadhafi, accueillis le 26 août dernier dans un cadre strictement humanitaire, sont toujours dans notre pays, mais ils ont été avertis que la moindre déclaration médiatique de leur part obligerait les autorités algériennes à mettre fin à leur séjour" en Algérie, a expliqué cette source, en précisant que Aïcha Kadhafi fait toujours partie du groupe.

De son côté, l'ambassadeur d'Egypte à Alger a nié avoir eu connaissance d'une quelconque demande de la part de la famille de Kadhafi, réfugiée depuis fin août en Algérie. Interrogé par le journal cairote Al-Ahram, dans son édition de mardi, le diplomate égyptien a assuré qu'aucune "demande d'entrée n'a été sollicitée" par les Kadhafi.

Mais...

En revanche, l'ambassadeur égyptien confirme que des Libyens ont pris cet avion pour se rendre à Alexandrie, via le Caire, pour des raisons touristiques. "Mais aucun membre de la famille Kadhafi", a-t-il insisté en rappelant au Conseil national de transition CNT et au peuple libyen que l'Egypte n'entreprendra "rien qui puisse remettre en cause ses relations" avec la nouvelle Libye.

Avec agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
kouider

Déjà on a un mal fou à supporter nos dictateurs et on nous rajoute d'autres avec les mains pas tachées, mais macérées dans le sang.

avatar
ali Foughali

C'est la peine capitale que mérite tous les Kadhafi et pas d'humanitaire car en voyant le documentaire sur la façon dont sont traités les émigrés africains et le "piège" dans lequel ils tombent on ne peut que condamner ce comportement de fasciste.

visualisation: 2 / 3