Le nouveau Facebook est en route
Facebook chamboule (encore) tout. Lorsque les nouveautés seront disponibles partout, les utilisateurs seront sans aucun doute perdus, mais la logique du réseau social en sort un peu éclaircie.
Avec "timeline" (ou "journal" en français), les contenus d'un profil utilisateur sont tous regroupés. Cette sorte de point central présente la biographie de l'utilisateur, par années, du plus récent au plus ancien. Les photos, les publications ou encore les activités de l'utilisateur sont ainsi plus lisibles." Timeline est la prochaine étape importante pour vous aider à raconter l'histoire de votre vie", a expliqué Mark Zuckerberg lors de la conférence annuelle de l'entreprise, f8. Mais déjà des internautes s'insurgent contre cette nouvelle incitation à publier toujours plus de données personnelles.
Par ailleurs, Facebook a signé des partenariats avec des géants comme Spotify et Deezer pour la musique, ou Netflix et Dailymotion pour les vidéos. Certains grands médias sont aussi de la partie, avec notamment Le Monde, Les Échos et L'Équipe en France, et le Washington Post au USA ou le Guardian au Royaume uni. Le réseau social devient ainsi une plate-forme de contenus, et se rapproche un peu plus de son objectif : devenir Internet. Avec cette nouvelle mouture, il n'y a plus besoin de sortir de Facebook pour consommer des contenus sur le Web, et les internautes restent donc beaucoup plus longtemps exposés aux publicités du site.
Ajuster son propre comportement
Pour assurer le succès de ces nouveautés, le partage des contenus sera le maître-mot. Les contacts d'un internaute pourront savoir ce qu'il écoute, et entendre la même chanson en un clic. Idem pour les films ou pour l'actualité. Nul doute que certains auront la surprise de découvrir les opinions politiques de leurs amis, même lointains, en fonction de leur lecture par exemple. D'autres seront piégés lorsqu'ils loueront un gros nanard ou, pourquoi pas, un film érotique, et que tout leur réseau en sera informé automatiquement.
Comme avec chaque nouveauté sur Facebook, il faut donc que les utilisateurs réajustent attentivement leurs options de confidentialité et adaptent leur comportement en ligne en conséquence.
Commentaires (0) | Réagir ?