Deux personnes enlevées par des terroristes en Kabylie
Brusque remontée de tension sécuritaire en Grande Kabylie en quelques jours. Les groupes islamistes armés se sont signalés par plusieurs actions dans divers secteurs par ailleurs identifiés comme leur fief depuis pas mal d'années déjà.
Deux personnes ont été enlevées vendredi soir par un groupe islamiste armé après une attaque menée dans un bar servant illégalement de l'alcool dans la région de Tizi Ouzou (110 km à l'est d'Alger), en Kabylie, ont indiqué samedi à l'AFP des habitants de la région. L'incursion terroriste comme nous l'avions annoncé a eu lieu à Ighil Oumanchar.
Auparavant, des sources locales avaient évoqué l'enlèvement d'une seule personne, un homme, dont l'identité n'a toujours pas été dévoilée. Une des personnes enlevées est le gardien du parking de cet établissement, ont déclaré des habitants.
L'attaque, menée par une quarantaine d'assaillants, habillés de tenues afghans pour certains et de treillis militaires pour d'autres, s'est produite vers 21h à la sortie de la ville de Mechtras, à 35 km au sud de Tizi Ouzou. Les assaillants ont délesté les clients du bar de leur argent et téléphones portables, selon les mêmes sources. Puis ils ont mis le feu au débit de boissons alcoolisées.
Ce n'est pas la première attaque terroriste qu'a connu cette même localité. En mai dernier, un septuagénaire avait été enlevé par un groupe armé. Il avait été libéré après deux semaines de captivité. Un jeune homme de 18 ans avait également été relâché le 6 juillet par un groupe armé qui l'avait enlevé le 11 mai près de son village à Beni Doula, toujours dans la région de Tizi Ouzou.
Des habitants des localités d'où étaient originaires ces deux derniers otages - le septuagénaire et le jeune homme de 18 ans - avaient observé une série de grève et de manifestations pour exiger leur libération. Depuis 2005, les enlèvements se sont multipliés en Kabylie, où des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont actifs. Près de 70 personnes ont été enlevées dans cette région depuis 2005, selon la presse.
Attaque contre une patrouille militaire
Deux bombes de fabrication artisanale ont explosé, vendredi, aux environs de 18 heures, au passage d’une patrouille de l’armée, au lieudit Lemsara, village Tighilt Bouksas, sur la route de Zekri (60 km à l’est de Tizi Ouzou). Aucune victime n’a été enregistrée, ont indiqué des sources locales à El Watan.com. A noter là encore que la région n'en est pas à son premier attentat terroriste du genre.
Les éléments de l'ANP qui sont stationnés à Yakourène depuis plusieurs années ont souvent été la cible des groupes armés qui sévissent encore dans les maquis environnants.
Commentaires (1) | Réagir ?
Je ne serais pas surpris que les services secrets des pays occidentaux aidés par les monarchies arabes supportent Al Qaida en Algérie pour créer des troubles afin de faire tomber le gouvernement algérien... Tout est possible sur cette planète