L'"Appel du 17 septembre", la grosse manip' présidentielle ?
"Il s’agit d’une machination orchestrée en haut lieu par des proches du Président. Tout a été fait à son insu !", révèle une source proche de la présidence de la République.
L’appel lancé sur le réseau social facebook appelant à la révolte, le 17 septembre, contre le pouvoir en Algérie a suscité moult interrogations. Différentes hypothèses ont été avancées sans arriver à mettre la lumière sur cet étrange appel. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire croire à un complot dirigé de l’étranger. Cependant, il s’agirait d’une savante manipulation cuisinée en très haut lieu, dont l’objectif est de désamorcer d’éventuelles révoltes en Algérie en les présentant automatiquement dans l’opinion comme un "complot étranger" ou sioniste. Selon notre source, un actuel conseiller à la présidence de la République a eu recours à un ancien limier du pouvoir pour mener une action des plus audacieuses.
Le spin doctor
Ce couple aurait fait appel aux services d’une grande agence américaine de communication et de lobbying dirigée par un spin doctor, connu dans le milieu des relations internationales. "La première rencontre a eu lieu à Paris en juin dernier, les deux hommes avaient exposé la problématique à l’expert en communication américain. Il a demandé un temps de réflexion", poursuit notre source. Quelques jours plus tard, le spin doctor aurait pris attache avec les initiateurs, ils se sont donné rendez-vous à Dubaï cette fois-ci. "L’expert a présenté trois plans d’action à ses clients, la campagne intitulée "Appel à la révolte le 17 septembre" a charmé nos deux hommes, pour cela l’expert américain a détaillé les raisons (signification et symbolique des dates) et les objectifs. En parfait connaisseur, l’expert a su établir un diagnostic de la société algérienne, le profil des ciblés et les moyens d’y parvenir, le tout avec son implication directe auprès de certains acteurs politiques de la région pour d’éventuelles déclarations, afin d’étayer la thèse du complot, mais aussi avec la collaboration d’experts en informatique et réseaux pour effacer toute trace des adresses IP et de géolocalisation", explique notre source. Ce qui explique les déclarations du dirigent libyen du CNT : "Il y aura un révolte le 17 septembre, je pense !" Ou encore la déclaration d’un ministre marocain en réponse à la question de l’implication du Maroc dans cette affaire.
Selon une source à la direction Afrique du Nord-Moyen-Orient de facebook, cette page a été boostée : "Je pense que tout cela a été fait avec la collaboration de quelque technicien de notre plateforme, puisque le lien promotionnel de la page apparaissait systématiquement à tous nos adhérents DZ. Je peux vous confirmer qu’une transaction commerciale avec notre direction n’a pas été faite, néanmoins ce genre d’opération peut être réalisée ailleurs, notamment aux Etats-Unis à notre QG." "D’après les analyses fournies par mes collègues, il y avait un flux anormal sur cette page, alors qu’il ne s’agit pas d’un lien commercial ; je pense que cela a été programmé ailleurs", confie notre source de facebook. Nous avons tenté d’obtenir officiellement des informations de la direction de facebook, mais il n’y a eu aucune réponse à nos appels incessants et emails.
Et des hackers
Pour revenir à la "campagne" du 17 septembre, les deux initiateurs auraient, selon toujours la même source à la Présidence, chapeauté un plan d’action interne, des hackers ont été engagés pour s’attaquer au site internet d’Al Jazeera, à sa page facebook. Des pseudo-internautes ont été aussi engagés dans cette opération, le tout relayé par une campagne effrénée dans la presse proche du pouvoir. Depuis le mois d’août, nous avons assisté à une campagne sans relâche contre Al Jazeera et le CNT libyen. Mais le philosophe français Bernard-Henri Lévy a été sans doute la cible de cette campagne basée sur le "complot sioniste". "Tout le monde a été mené en bateau, même le DRS aurait été trompé dans cette histoire dirigée en catimini. Des réunions intenses au sommet ont eu lieu dans toutes les directions des services de sécurité pour parer à d’éventuels dérapages ou mouvements de foules. Aucun responsable politique ou sécuritaire n’a été mis au courant de cette opération", atteste notre source.
Pourquoi a-t-on joué avec le feu et mis en danger la sécurité nationale ? "Le plan d’action livré par le spin doctor avait toutes les chances d’aboutir, puisque la stratégie repose sur la haine du juif et des sionistes, vous savez ce que cela signifie chez nous. Les médias et les appendices du pouvoir ont dopé à coups d’articles antisémites les Algériens, jusqu’à rejeter cet appel puis il y a eu la contre-révolte sur les réseaux sociaux, la presse et même dans les discussions de rue", analyse notre source. Les services de sécurité, tous corps confondus, ont alors traqué des internautes comme ceux de Djelfa ou de Belle-Vue à El Harrach. D’autres convocations et interpellations ont eu lieu un peu partout sur le territoire national. L’opération réussie, une fête aurait été organisée dans une villa sur les hauteurs d’Alger…
La main de l’étranger s’avère bien de chez nous !
Z. A. M.
Commentaires (13) | Réagir ?
@Hafidh Abesse.
Tu m'excuses c'est ma fille qui est à l'école primaire qui me signala la seconde partie de ton commentaire. Je ne suis ni pauvre ni extrémiste mais humble et la revanche des humbles c'est l'amour. Quant à toi, ta chrétienne comprise et ton islamiste ; vous formez un groupe homogéne, pur produit de l'école algérienne. Vous avez raté l'occasion de vous taire... Chrétiennement votre
Qui dit vrai ?!... Cet article est un peu tiré par les cheveux, et même dans l’hypothèse que c’est une manipulation de la mafia d’État, avez-vous des preuves à part cette source mystérieuse ?! Par exemple le site d’information français Médiapart présente toujours des preuves concernant ses enquêtes relatives aux affaires politico-économiques. Désolé, je sais que nos dirigeants sont capables de tous, mais expliqué l’affaire du 17 septembre par une machination diabolique est absurde.
Soyons réalistes, est-ce que les révolutions arabes ont eu le résultat escompté par les peuples de la région ? En Tunisie et en Égypte, c’est le même pouvoir militaro-policier qui dirige, et le pire est que les islamistes ne sont pas loin de prendre le pouvoir.
En Libye c’est le début d’un long feuilleton de guerre de pouvoir après la chute de Kadhafi, et ce peuple sera vite déçu par les promesses des nationalistes arabes et les islamistes, la preuve ils adoptent la même logique d’exclusion des Berbères.
Le plus important n’est pas que cette affaire est une manipulation de l’étranger ou de l’État algérien, c’est comment démocratiser et changer ce système sans craindre de refaire le même cauchemar des années noires dans le psychique du peuple algérien.
Épiloguer sur qui se cache derrière la manip ressemble au paradoxe de l'œuf et de la poule, qui est le premier ?!