Libye : du matériel estampillé "radioactif" découvert
Des bidons et sacs estampillés "radioactif" ont été découverts jeudi 22 septembre dans l'entrepôt d'un site militaire de l'un des derniers bastions kadhafistes pris par les rebelles libyens.
Au lendemain de la "libération" de Sabha, le journaliste de CNN Ben Wedeman a twitté plusieurs photos de contenants, barrils et sacs plastiques contenant une poudre jaune marqués de scotch jaune "radioactif". Leur contenu n'a pu être identifié comme effectivement nucléaire. Le journaliste a affirmé ne pas avoir encore trouvé sur place de documents concernant cette cargaison. Mais, toujours selon CNN, l'AIEA a confirmé que la Libye possédait encore du "yellowcake" une poudre grossière qui est en fait du concentré d'uranium, stocké près de Sabha.
Interrogations et inquiétudes
Surtout, cette découverte souligne les nombreuses interrogations encore en cours et les inquiétudes toujours vives concernant les vestiges du régime Kadhafi. Le colonel avait affirmé avoir mis fin à son programme nucléaire clandestin en 2003 sous la pression internationale. Mais, en août dernier, l'ancien directeur des inspections de l’AIEA, Olli Heinonen, avait affirmé que des stocks en grande quantité de radio isotopes, de déchets radioactifs et d’uranium légèrement enrichi étaient encore entreposés dans un ancien centre de recherche nucléaire. Il parlait alors du site de Tajoura, en banlieue de Tripoli.
Commentaires (0) | Réagir ?