Précisions d'Abderahmane Mebtoul
Bon nombre de lecteurs notamment de la Kabylie, des Touaregs, du Mzab, du Rif marocain et d’autres régions du Maghreb nous ont fait trois remarques pertinentes.
Notre projet de Télévison Algérie Monde, une télévision citoyenne au service du Maghreb et de l’Afrique, indépendante de toute activité partisane, n’a pas omis la dimension amazighe, dominante en Afrique du Nord. Car nous reposerons notre action sur notre anthropologie culturelle dans le cadre du dialogue des cultures entre l’Orient et l’Occident. Nous sommes pour la diversité culturelle, source d’enrichissement mutuel et ce, afin d’éviter le racisme et les faux préjugés. Dans ce cadre, nous consacrerons avec l’alternance arabe/français comme pour l’anglais une synthèse de 30 minutes par jour où bien entendu les débats peuvent se faire dans cette langue. Comme nous n’avons pas omis la dimension sportive également très importante.
20 à 30 millions d'euros de budget
Nous ne sommes pas utopiques du fait de la concurrence internationale aiguë dans ce domaine. La mobilisation d’un montant minimal afin d’assurer la durée devra être de 20/30 millions d’euros minimum. Nos calculs des budgets prévisionnels étalés sur 10 ans, en tenant compte des importantes mutations technologiques dans ce domaine, donnent comme pour tout projet économique, car c’est une entreprise, non une rentabilité immédiate pendant deux années, (un profit nul, étant la norme internationale normale) avant d’atteindre la vitesse de croisière dans trois années.
La pérennité sera fonction sera fonction d’un bon management stratégique, de la qualité de la ressource humaine, du choix des acteurs qui animeront les émissions et surtout la crédibilité de la chaîne, du ciblage des segments des consommateurs afin qu'elle soit vu par le plus grand nombre. La rentabilité sera fonction d’une remise en ordre de l’économie afin de limiter cette sphère informelle dominante en Algérie, au Maghreb et en Afrique, qui décourage toute activité productive, et dans ce domaine précis d’éviter ce piratage généralisée. Bien entendu également de l’agenda publicitaire qui ne se limitera pas à l’Algérie, marché restreint, où nous serons aidés par les supports de journaux papiers locaux et étrangers et surtout par les réseaux d’avenir de nombreux amis à travers notamment les sites d’internet.
A. B.
Commentaires (1) | Réagir ?
Anthropologique c'est la dimension que vous donnez à la majorité de la population de l'Afrique du nord, ça démontre vos préjugés et vos racimes primaires. Faites vite courrez, vous risquez de vous faire prendre les mots sur la langue. Les Berbères, les Amazighs n'ont pas besoin de vos télés ni de vos radios encore moins de vos journaux et de vos neurones pour exister. Usurpateurs et faussaires vous voulez occuper la scène médiatique avec vos projets diaboliques pour faire barrage à une nation dominée. Antropologique vous dites?