La seconde arnaque : le FIS ou les chouyoukh gonflables

Anouar Haddam, représentant autoproclamé du FIS à l'étranger.
Anouar Haddam, représentant autoproclamé du FIS à l'étranger.

Le FIS et les siens. Sont-ils de retour ou pas ? Fausse question. C'est la seconde arnaque du mois pour ralentir les réformes.

Explication : au lieu de parler de nouveaux partis, de lois sur les partis ou de représentativité des jeunes Algériens, les trois quarts de ce peuple, on ressort un vieux diable, le Front islamique du salut. Bien sûr, ceux qui ont vingt ans aujourd'hui en avaient zéro à l'époque de Ali Benhadj et de son Madani. L'islamisme est encore vif dans le pays mais il n'est pas celui de ces deux chouyoukh assimilés ou domestiqués ou désamorcés. Alors pourquoi le Pouvoir parle du FIS aujourd’hui ?

Pour quelques raisons. La première est qu'il veut plomber le débat sur le vrai multipartisme. En ramenant l'équation à celle de 1992, il convoque un mauvais souvenir mais aussi un match dont il a été gagnant. Pouvoir contre FIS avec le Pouvoir qui tire et qui marque. L'autre raison est que cela sert à faire passer le message à l'étranger : vous insistez pour la démocratie ? Ok, elle est aussi valable pour ces islamistes qui mangent la chair humaine, surtout blanche avec des yeux bleus. L'autre raison ? On verrouille la demande de changement par le haut. Explication : alors que la Coordination des chômeurs algériens se fait tabasser en bas, on parle de faire revenir le FIS en haut. Un parti pour les jeunes, à l'époque du printemps arabe mené par des jeunes, n'est pas d'actualité donc. La priorité est donnée aux morts-vivants. En Algérie, le débat se fait entre Chouyoukh et vieillards. Pas entre pouvoir et jeunes.

Cela explique un peu pourquoi quand le peuple demande des réformes, de la vraie démocratie, du changement, on lui ressort la vieille djellaba des barbus. Qui demande en effet le retour du FIS ? Pas la majorité du peuple, mais le Pouvoir. Pourquoi le Pouvoir veut le retour du FIS ou en discute ? Parce qu'il veut se faire peur, faire peur aux siens ou aux Occidentaux et parce qu'il juge que c'est son opposition à lui, fait "hand made", il en connaît les noms, les listes, les envies, les faiblesses et l'illusion et l'utilité. Il veut discuter avec ses propres poupées gonflables, pas avec nous. Il veut monter une scène où tout mouvement vers l'ouverture, signifie une renégociation du statut du FIS alors que ce n'est pas vrai. D'ailleurs, le Pouvoir ne croit pas qu'il existe une autre opposition sauf la seule qui lui ressemble : celle de ces islamistes démodés et corrompus par l'attente ou l'entrisme. Vous voulez qu'on reprenne à zéro ? D'accord : on reprend à 1992. Le pouvoir joue sur un traumatisme et fait glisser la demande de démocratie vers le surréalisme d'une résurrection factice. Il parle avec un complice et négocie avec un cadavre. Il n'admet pas que nous existons, que nous ayons envie d'autre chose et que nous avons un poids et des désirs. Lui, c'est soit lui, soit son FIS.

Kamel Daoud

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

@Mass Daoud : La solution viendra du peuple et non pas du régime. A votre avis pourquoi on a plus de fontaine d'eau dans les montagnes que dans les plaines. C'est purement physique, mécanique des fluides, et la mécanique veut que c'est le peuple qui doit faire pression vers le haut pour qu'il y est plus d'eau en haut, l'eau dans notre cas et les fils du peuple, des paysans, de base et non pas des pseudos bourgeois de l'import import. Du jamais vu des milliardaires en Algérie en 50 ans d'indépendance. En Europe les familles bourgeoises ont commencé déjà depuis le 15 éme siècle pour arriver milliardaire en 2011. Donc il y a un élément qu'il faut supprimer qui est le pétrole et gaz. Comment faire pour remettre les pendules à zéro, qu'on se sépare du Sud, on a aucun bénéfice avec l'argent du pétrole autant s’en débarrasser. Même dans le Coran il ya des passages qui disent si votre doigt ou votre pied vous empoisonne la vie couper le! Je m'excuse auprès de nos religieux, si je ne connais pas le passage dans le coran, j'en ai entendu parler, donc cette histoire du Fils et du pouvoir ne sont que deux faces de la pièce.

Un vieux l'a dit, vous croyez que Boumediene va faire la même chose, que s'il avait été président des Anglais ? à méditer. Notre peuple Hélas est responsable pas plus que les 200 têtes qui gouvernent, regouvernent l'Algérie depuis 1945. A vous mister Daoud.

Dahmane

avatar
Kacem Madani

Niet ! Niet ! Niet !

Ma chaussure tapant sur mon bureau pour faire comme Khroutchev à l'ONU !

Si cette c... rentre au pays sans rendre compte de l'attentat du Bd Amirouche qui a emporté tant d'innocents, alors ce n'est même plus la peine de débattre de quoi que ce soit quant à l'avenir de notre pays ! Il est scellé, étiqueté et délivré pour des siècles à venir !

On donne le bénéfice du doute à qq que l'on ne connait pas, mais ce serait une insulte aux victimes de l'attentat du Bd Amirouche ainsi qu'aux couloirs de l'institut de Physique de l'USTHB qui ont gardé l'empreinte des pas de ce meurtrier, et qui a poussé l'outrecuidance jusqu'à revendiquer ses meurtres, que d'envisager, ne serait-ce que l'espace d'une seconde, que l'on permette à cet assassin de finir ses jours sous le ciel bleu de mon pays !

Vas donc rejoindre tes houris chez Allah assassin !

visualisation: 2 / 6