Tunisie : tentative de suicide collectif de cinq chômeurs

La région de Kasserine connait un fort taux de chômage.
La région de Kasserine connait un fort taux de chômage.

Cinq Tunisiens au chômage ont tenté de se suicider après avoir attendu en vain pendant des années un recrutement, a rapporté samedi l'agence officielle TAP.

Cet acte s'est produit vendredi à Kasserine, ville du centre-ouest tunisien, une des régions les plus déshéritées du pays qui a enregistré un grand nombre de morts lors du soulèvement populaire qui a fait chuter le régime de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali en janvier dernier.

Diplômés en histoire-géographie, français, arabe et finances, les cinq hommes, âgés de 34 à 43 ans, entendaient protester contre les résultats jugés "inéquitables" d'un concours de recrutement d'instituteurs de premier degré organisé par le ministère de l'Education.

C'était le premier concours auquel ils se présentaient depuis la fin de l'ère Ben Ali, après avoir passé plusieurs autres sans résultats sous l'ancien régime.

Après un sit-in observé depuis le début de la semaine devant la direction du ministère à Kasserine, ils sont passés à l'acte vendredi en essayant de se pendre sur la voie publique, malgré un accord conclu avec les autorités régionales en vue de donner suite à leurs revendications. Les protestataires demandaient que "les injustices" dont ils se considèrent victimes soient réparées.

Secourus in extremis par la foule présente sur les lieux, ils ont été transportés d'urgence à l'hôpital de la ville. Ils sont "tous sains et sauf et leur état n'est pas inquiétant", a rapporté la TAP, assurant qu'aucun décès n'a été enregistré, contrairement à ce qu'ont rapporté certains médias.

Les régions de l'intérieur tunisien souffrent d'un taux de chômage élevé par rapport à la moyenne nationale, qui s'est encore aggravé en raison des troubles qui ont suivi la chute du régime Ben Ali, passant de 14% en 2010 à près de 20% actuellement. Selon les chiffres officiels, la Tunisie compte plus de 700.000 chômeurs, dont 170.000 diplômés de l'enseignement supérieur.

A.P.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?