Etat palestinien à l'ONU : Washington décidé à opposer son veto

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et deux émissaires américains ont constaté mercredi leurs divergences sur l'opportunité d'une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, ont déclaré à l'AFP de hauts responsables palestiniens.

"Le fossé entre les positions palestinienne et américaine persiste après la rencontre", a indiqué le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina, au terme d'entretiens avec David Hale, émissaire américain pour le Proche-Orient, et Dennis Ross, conseiller spécial du président américain Barack Obama.

"Il y a des efforts en cours et un accord pour poursuivre les communications avec l'administration américaine et l'envoyé spécial du Quartette (sur le Proche-Orient, regroupant les Etats-Unis, la Russie, l'UE et l'ONU)" Tony Blair, a-t-il assuré. "Nous sommes déterminés à préserver notre droit d'aller à l'ONU pour demander l'adhésion à part entière de l'Etat de Palestine", a-t-il ajouté.

"La rencontre a révélé l'ampleur des divergences entre les positions (palestinienne et américaine), il y a toujours un désaccord sur la démarche aux Nations unies", a affirmé de son côté le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Les émissaires américains ont réitéré l'opposition de Washington à la demande d'adhésion à l'ONU et "ont fait part d'efforts intenses de l'envoyé du Quartette Tony Blair pour une publication par celui-ci d'une déclaration invitant les parties à reprendre les négociations", a-t-il poursuivi. La dernière réunion du comité de suivi arabe avant la demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU aura lieu le 12 septembre au Caire en présence de Mahmoud Abbas, a-t-il précisé.

A Washington, Wendy Sherman, appelée à devenir la nouvelle numéro 3 du département d'Etat, a assuré que l'administration américaine "opposerait son veto" dans le cas où une résolution portant sur la reconnaissance d'un Etat palestinien serait déposée au Conseil de sécurité, où les Etats-Unis sont membre permanent. Washington fera "tout ce qui est en son pouvoir" pour bloquer l'initiative palestinienne, a souligné Mme Sherman lors d'une audition devant les membres de la commission des Affaires étrangères du Sénat. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'est entretenue mardi au téléphone avec Mahmoud Abbas, qu'elle a invité à écouter les propositions de la délégation américaine "dans un esprit d'ouverture", avait annoncé le département d'Etat.

Faute de perspective de reprise des négociations de paix avec Israël, M. Abbas compte présenter une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU le 20 septembre à l'Assemblée générale des Nations unies, malgré l'hostilité des Etats-Unis. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part de nouveau appelé les Palestiniens à mener des "négociations directes et sans condition qui dureront jusqu'à ce que nous parvenions à un accord". "C'est uniquement de cette façon que nous arriverons à la paix et non pas par des ultimatums internationaux", a affirmé M. Netanyahu cité par la radio publique.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?