Syrie : Ali Farzat, célèbre caricaturiste, enlevé et tabassé

Syrie : Ali Farzat, célèbre caricaturiste, enlevé et tabassé

Le caricaturiste syrien a été passé à tabac jeudi par des membres des forces de sécurité avant d'être abandonné sur l'autoroute à Damas. Ils croyaient l'avoir laissé pour mort.

Les hommes de main de Bachar Al Assad s'attaque à toute voix qui s'élève du peuple et critique le régime absolutiste d'Al Assad. Que l'on soit simple citoyen, écrivain ou militant des droit de l'homme c'est le même châtiment : le lynchage, l'emprisonnement, voire la disparition. Ali Farzat est un caritacuriste très connu en Syrie. Corrosifs, ses dessins font souvent mouche. Il vient de subir les foudres des sbires d'Al Assad.

Au lendemain d'une journée de violence en Syrie qui a fait une dizaine de morts parmi les civils, un célèbre caricaturiste, Ali Farzat, a été tabassé jeudi 25 août par des membres des forces de sécurité du régime de Bachar Al Assad.

Selon nos informations, des agents des services syriens ont enlevé à l'aube le dessinateur place des Omeyyades à Damas alors qu'il quittait en voiture son atelier pour se rendre chez lui. Les hommes ont dérobé le contenu de sa sacoche qui contenait quelques effets personnels. Ils l'ont ensuite mis dans un sac, embarqué dans une camionnette et emmené dans un endroit désert sur l'autoroute menant à l'aéroport. Il a été passé à tabac, ses mains et ses doigts ont été écrasés à coups de bottes et sa barbe partiellement rasée.

Abandonné là, des passants l'ont recueilli et emmené à l'hôpital Al Razi. Selon les témoignages, un agent de police venu recueillir la plainte à l'hôpital aurait posé la question à l'accueil : "Est-il mort ou pas encore?". L'objectif était de le tuer, non de l'intimider, car ceux qui connaissent Ali Farzat savent qu'il est une personne qui ne perd pas pied devant l'arbitraire et les menaces.

Originaire de Hama, Ali Farzat, 60 ans, dénonçait dans ces dessins les dictatures arabes. Après cette agression violente, des pages Facebook en solidarité avec l'artiste ont été créées.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
am_drs l'éclair

Cela ne m'étonne pas de voir de telle barbarie !!! Les tyrans font usages de mêmes méthodes surtout en période de déclin et de contestation. El Assad vient de prouver encore une fois, en attaquant à un penseur libre, qu'il est ingrat et incapable de dialoguer avec les forces vives de la nation syrienne. ça fin est proche, il n'a aucune légitimité. un pouvoir pris par le feu tombera par le feu. l'ex est son homologue Kadhafi il tombé dans le feu. Je suis confiant qu'il tombera dans le feu et répondra de ses actes devant un tribunal international pour ses crimes contre l'humanité.

avatar
akli ath laarat

Le chef féodal de Damas a, en plus d'être un fou sanguinaire, la faculté du camélion. Ce qui en fait un individu particulièrement dangereux.

D'un côté il fait tirer sans hésitation sur des manidestants aux mains nues; de l'autre, il déclare qu'il est en train de faire des réformes, et même que la phase de répression est terminée. Comme si il devait y avoir une phase khalal de répression. Avouns qu'il fait mieux que le Kaddaf.

Etrange, sa façon ne nous est pas tout à fait étrangère.