France : Guéant souhaite un niveau de français de fin de collège pour les immigrés

France : Guéant souhaite un niveau de français de fin de collège pour les immigrés

Le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant souhaite que les étrangers voulant s’installer en France aient une «maîtrise de langue française» comparable à celle «d’un élève en fin de scolarité obligatoire», a-t-il dit dans un entretien à l’Express à paraître mercredi.

"Je veux que les connaissances exigées se situent au niveau de celles d’un élève en fin de scolarité obligatoire", soit un niveau de fin de collège, affirme-t-il dans l’hebdomadaire. La scolarité en France est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

Concernant les naturalisations, il a affirmé : "Je viens de signer une circulaire destinée aux préfets pour les guider dans l’instruction des demandes», annonce-t-il, en soulignant que "les conditions de l’assimilation -- c’est le mot utilisé par le Code Civil - doivent être étroitement vérifiées" (… ) "Un étranger qui souhaite s’installer durablement en France doit épouser notre communauté de destin et donc en accepter les principes les plus élémentaires, comme l’égalité hommes-femmes et la laïcité".

Sécurité et immigration, les priorités du ministre

Par ailleurs, dans une intervention ce mercredi matin sur la radio Europe 1, le ministre français de l'Intérieur a précisé que "la sécurité et l'immigration continuent à être des priorités importantes des Français et, par conséquent, on va continuer à travailler de manière très active en matière de gestion des flux migratoires et de l'amélioration de la sécurité des Français".

En fait, pour Claude Guéant, l’immigration est une question de calculs, rien d’autres. Il entend supprimer, comme il l'a affirmé à plusieurs reprises, 20 000 autorisations de séjour par an.

En avril dernier il assurait déjà : "Aujourd'hui il y a à peu près 200 000 étrangers supplémentaires (par an) qui sont autorisés à séjourner en France". Et son objectif : "Réduire ce nombre de 20 000, c'est-à-dire de passer de 200 000 à 180 000, dans un premier temps". Motif invoqué par le ministre ? "Il faut savoir que 24 % des étrangers non Européens qui se trouvent en France sont des demandeurs d'emploi. C'est presque trois fois plus que le taux de chômage national".

S.A./AFP

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (1) | Réagir ?