Yémen : Saleh dit vouloir reprendre les discussions
Le président yéménite, Abdellah Saleh, a indiqué s'en remettre au plan des pays du Golfe pour une transition pacifique dans son pays, a rapporté jeudi l'agence officielle yéménite Sana.
Abdellah Saleh avait rencontré les dirigeants du parti au pouvoir au Yémen lors d'une réunion à Ryad, capitale de l'Arabie saoudite, où il est soigné pour de graves blessures subies lors d'une tentative d'assassinat en juin. A l'occasion, il avait déjà souligné "l'importance de continuer à traiter positivement l'initiative du Golfe et de trouver un mécanisme approprié pour sa mise en oeuvre afin d'assurer un transfert pacifique du pouvoir selon la Constitution".
Au mois de mai, Saleh avait refusé de signer un plan de transition mis au point sous l'égide de Conseil de coopération du Golfe (CCG, instance réunissant six pays de la région) afin de mettre fin à des mois de contestations qui menaçaient de sombrer dans la guerre civile. "Il (Saleh) a accepté d'examiner les moyens de relancer l'initiative du CCG et de créer un mécanisme qui assurera un transfert pacifique du pouvoir", a dit un responsable à Reuters.
Le président yéménite a accepté de travailler avec les principaux partis de l'opposition, avec d'autres organisations de son pays, avec les instances internationales et les Etats concernés pour résoudre la crise, a ajouté ce responsable. Les Etats-Unis et leur allié saoudien tentent de faire pression sur le chef de l'Etat pour qu'il se retire en douceur. Ce dernier a déjà promis à trois reprises de signer un accord de transition avant de se raviser à la dernière minute. Saleh est soigné dans un hôpital de Ryad pour des blessures et des brûlures résultant d'un attentat à la bombe contre son palais le 3 juin.
Agences
Commentaires (0) | Réagir ?