Tripoli dément la mort de Khamis Kadhafi, les rebelles persistent

Khamis Kadhafi
Khamis Kadhafi

Ce matin des sources rebelles confiaient que Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué dans un raid mené dans la nuit de jeudi à vendredi par l'Otan sur la ville de Zliten, à 150 km à l'est de Tripoli. Depuis, le régime libyen riposte et dément.

Difficile d'avoir quelque visibilité dans ce conflit et de donner des informations sûres sur le déroulement des opérations en l'absence de journalistes sur le terrain. Ainsi après l'annonce de la mort du cadets des enfants de Mouammar Kadhafi, le gouvernement libyen a démenti cette information, dénonçant un "coup tordu" des rebelles qui ont fait cette annonce. L'Alliance, qui a confirmé avoir effectué un raid sur la ville de Zliten, à 150 kilomètres à l'est de Tripoli, dans la nuit de jeudi à vendredi, n'a pas non plus été en mesure de confirmer la mort de Khamis Kadhafi. Car pour y arriver, il faut des sources opérant sur le terrain ou des renseignements à partir d'écoutes des communications.

A ce propos, les rebelles du CNT affirment justement avoir obtenu des informations sur la possible mort de Khamis grâce à des opérations d'espionnage menées dans les rangs des pro-Kadhafi. "Pendant la nuit, un avion de l'OTAN a mené une attaque sur le centre de commandement des forces kadhafistes. Trente-deux de ses hommes ont été tués et l'un d'entre eux est Khamis", a affirmé un porte-parole militaire de la rébellion, Mohamed Zawawi.

Toujours selon ce porte-parole, les rebelles ont intercepté des conversations radio des forces kadhafistes indiquant que Khamis avait été tué. L'OTAN a confirmé avoir mené deux raids jeudi soir sur Zliten : "L'OTAN a frappé un dépôt de munitions jeudi à 20 h 15 à Zliten, et un bâtiment de la police militaire dans une zone de combat proche de la ville à 22 h 45", a précisé un responsable de l'Alliance atlantique. Ce responsable n'a toutefois pas confirmé la mort du fils de Mouammar Kadhafi. "L'OTAN ne cible pas des individus en particulier et nous prenons très au sérieux toutes les allégations concernant des pertes civiles. Nous examinons celles-ci comme nous le faisons toujours."

Il demeure vrai que la mort de Khamis Kadhafi avait déjà été annoncée à la fin de mars par des médias. Selon les médias, un autre fils du colonel Kadhafi, Saïf El Arab, figure peu connue et effacée du clan Kadhafiste, a été tué fin avril dans une frappe de l'OTAN en même temps que trois petits-enfants du Guide.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour

Je pense que cette info est un non évenement.

En quoi la mort de cet individu peut changer le cours des choses. ???

Excepté que c'est le fils d'un clown charlot dictateur se réclamant araboide qui en 40 ans a réussi à dilapider une mer de pétrole et abaisser un peuple de 5 millions d'âmes à l'état de parias, qui est ce personnage. ???

A mon sens il ne doit pas être bien loin des fils de....................................

Des autres dictateurs araboides ou se déclarant comme tels: Fils de Saddam, fils d'El Assad, fils de Moubarek, etc.... etc Chez nous on avait à un moment donné aussi un fils de........ Cha....... par exemple.

Donc on peut avoir une idée de quoi ces fils de....... sont capables. !!!

Donc c'est vraiment un non évènement cette annonce.

Salutations

Benali

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Cette information est une diversion de l'OTAN pour couvrir le bombardement d'un hôpital pédiatrique et y tuant une cinquantaine d'enfants Libyens hospitalisés ainsi que des médecins et des infirmières. L'action en Libye de l'OTAN, en ce mois sacré de Ramadan, démontre la haine de cette organisation envers les Musulmans et les Arabes en particulier. Le Nazisme s'installe-t-il à l'OTAN ? Dans son dernier carnage, la Norvège vient d'annoncer des signes avant-coureurs.

visualisation: 2 / 3