Le Maroc réceptionne son premier lot d'avions F-16

Le Maroc réceptionne son premier lot d'avions F-16

Quatre des 24 avions de combat F-16 Block 52, commandés par l’armée marocaine au constructeur américain Lockheed Martin, avaient déjà quitté lundi, le tarmac de Fort Worth au Texas à destination de la base de Ben Guérir (nord de Marrakech).

Le Maroc a pris livraison jeudi de son premier lot des 24 avions de chasse F-16 commandés en 2009 aux Etats-Unis dans le cadre de la modernisation et de l'équipement de son armée, a-t-on indiqué officiellement. La valeur totale du contrat conclu entre les Etats-Unis et le Maroc -- et qui comprend également la vente d'équipements, de services et la formation de pilotes -- est estimée à quelque 2,4 milliards de dollars. Le Maroc est ainsi le 25e pays à avoir ce type d'avion.

Les F-16 américains étaient initialement en concurrence au Maroc avec le Rafale du français Dassault, qui n'a jamais décroché de marché à l'export. La cérémonie de livraison s'est déroulée à la 6e Base aérienne des Forces Royales Air de Benguerir (nord de Marrakech), en présence du général Hosni Benslimane, commandant la gendarmerie royale, du général Ahmed Boutaleb, inspecteur des Forces Royales Air (FAR) ainsi que plusieurs autres officiers supérieurs de l'armée américaine, a précisé l'agence de presse MAP.

Dans une allocution, le général Boutaleb a souligné que cette livraison permettait au Maroc "d'acquérir des outils de défense sophistiqués" et qu'elle s'insérait dans "la stratégie visant l'équipement et la modernisation des FAR".

AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
lune Parck

Nous peuples d’Algérie et du Maroc, voulons vivre en paix, désirons nous déplacer sans paperasse bureaucratique, souhaitons travailler les uns avec les autres, aspirons à investir avec toutes les facilités dans nos deux pays respectifs, exigeons une politique économique audacieuse visant une intégration totale, condamnons la course aux armements, un véritable gâchis, comme nous condamnons les déclarations pompeuses et vides de nos dirigeants à diverses occasions. Nous rejetons les éternelles lettres de vœux transmises par les officiels et exigeons des actes concrets allant dans le sens des intérêts exclusifs de nos deux peuples frères. A quoi servent les avions et matériels de guerre quand on a vécu l’expérience de l’Irak et de la Libye ? Pourquoi tant de milliards jetés alors que règnent dans nos deux pays la pauvreté, le chômage, l’analphabétisme, l’indigence de l’éducation à tous les niveaux, le manque d’eau, le manque d’électricité, l’insuffisance des moyens de transport, des infrastructures sanitaires, la prolifération scandaleuse des bidonvilles, le manque de formation des enseignants qui se répercute sur celle des élèves, .. etc. Pourquoi nos régimes font tout, le plus souvent sournoisement, pour nous monter les uns contre les autres ? Qui est derrière cette diabolique manœuvre et à qui profite l’acquisition d’un tel arsenal d’armement dans les deux pays ? Jusqu’à quand devons-nous subir ces comportements mafieux ? Méditez, Messieurs les dirigeants, sur ce qui est arrivé à Moubarak et fils, à Benali et compagnie et actuellement au tyran El Khaddafi, vos amis ? Méditez et ne croyez surtout pas que cela n’arrive qu’aux autres !

-2
avatar
Madjid Belkaid

Le roi de Marroc a invité le gouvernement algérien à résoudre l'état du Grand maghreb au même temps il a dépense 2. 4 milliards en F-16 pendant que la majorité de son pays vit au-dessous du seuil de la pauvreté.

Ce que l'Algérie devrait faire c'est investir dans l'éducation c'est bien là que la domination réside.

Le fait que le king sollicite à negotier sur le grand Maghreb avec nous c'est parce qu'on est mieux placés économiquement qu'eux.

No business avec le Maroc jusqu'à l'indépendance du Sahara

On a trop d'opportunités avec le continent noir ainsi que la Chine, le reste du monde, le Maroc n'a aucune valeur pour nous au contraire l'Algérie donne six milliars par an au Maroc pour la traverse du pétrole vers l'Europe. Tu peux dire qu'il s'arme de notre money.

Sorry I lost some of my french I am used to english.

avatar
Ali Mansouri

Des nouveaux piplines sous marins ont été fabriqués pour livrer directement le gaz à l'Europe via l'Espagne, je ne vois pas pourquoi nous continuerons à livrer le gaz via le Maroc ? nous devons en finir avec cette gratuité dont bénéficie ce voisin hostile de l'Ouest, il doit l'acheter comme les autres pays, de toute façon ce voisin hostile s'approvisionne en hydrocarbures en Arabie Saoudite, son grand allié et son cousin culturel. Il faut lui couper les vivres, tant qu'il persistera dans sa politique belliqueuse envers ses voisins et ne cessera pas de nous inonder de sa drogue par centaines de tonnes malgré les frontières fermées.

visualisation: 2 / 6