A Orly, les passagers d’Air Algérie laissent éclater leur colère
Deuxième journée de galère en perspective pour les passagers d'Air Algérie.
Au lendemain d'une grève du personnel navigant de la compagnie qui avait déjà bloqué des centaines de passagers à Orly-sud, Aéroports de Paris (ADP) vient d'annoncer que la totalité des vols de la compagnie algérienne, au nombre de huit, sont annulés mardi.Aéroports de Paris, le gestionnaire de la plateforme, demande donc aux passagers des vols programmés mardi par Air Algérie de ne pas se rendre à l'aéroport. «On veut des avions, on veut des responsables», scandent pourtant les passagers qui ont passé la nuit dans le terminal. La situation se tend à Orly et certains passagers affirment que la compagnie leur avait promis des vols pour aujourd'hui (mardi).
Déjà huit vols annulés lundi
Lundi, plusieurs centaines de voyageurs à destination de l'Algérie étaient restés bloqués au terminal d'Orly Sud. «Quatre avions en provenance d'Air Algérie ne sont pas arrivés à l'aéroport aujourd'hui (NDLR : hier), ce qui concerne environ 700 passagers à Orly», expliquait dans l'après-midi une source policière. Huit vols de la compagnie ont été annulés. En cause : une grève du personnel naviguant, en Algérie, qui réclame une augmentation de salaire. Aéroports de Paris (ADP) affirme que le mouvement aurait commencé lundi à 15 heures mais les passagers évoquaient plutôt 6 heures du matin. Selon un passager, Salim Aiffani, la compagnie inviterait ses clients «à annuler leur vols et à rentrer chez eux». «Mais on va rester ici jusqu'à ce qu'on obtienne un avion, quitte à dormir sur place», prévient-il.
Un seul vol annulé à Roissy
Les passagers n'ayant pu embarquer ont attendu lundi dans l'espoir de prendre un vol dans la soirée, avant le couvre-feu en vigueur dans l'aéroport à partir de 23h30. Air Algérie, restée injoignable lundi, avait cherché des solutions d'affrètement, en vain semble-t-il.
Quatre rotations entre Orly et les villes d'Alger, de Béjaïa et d'Annaba ont été annulées, alors que quatorze vols étaient prévus au total ce lundi. A Roissy-Charles-de-Gaulle, où Air Algérie assure également des vols, les conséquences sont de moindre importance. Seul un vol a été légèrement retardé. Le 15 juin, un précédent mouvement social avait perturbé le trafic de la compagnie aérienne. Des avions avaient été cloués au sol à l'aéroport international Houari-Boumediene d'Alger, après un appel à la grève lancé par le syndicat national du personnel navigant.
Commentaires (4) | Réagir ?
La grève du personnel d'Air Algérie est légitime mais je ne partage pas l'avis de ceux qui imputent cela au Président Bouteflika. Même dans les pays les plus développés, on voit régulièrement des employés des entreprises publiques faire cela. Alors de Grâce mes frères de l'Afrique du Nord, soyons raisonnables, une augmentation de 100% de salaire, est-ce raisonnable? C'est un chantage, cette situation était-elle possible avec l'ancien PDG de cette compagnie ?
Bien fait ! A tous ces nationalistes, qui font la sourde oreille. Depuis quand Air machin n'a jamais été une compagnie aérienne déjà ? - Ce régime ne sait quoi inventer pour essayer de faire de ces homelettes des hommes. Il n'y a qu'une solution : la faillite !!!