Enrico Macias et la colonisation :" Sarkozy a eu raison de ne pas s'excuser"
Le chanteur Enrico Macias a déclaré mercredi 5 décembre que le président Nicolas Sarkozy avait "eu raison de ne pas s'excuser" lors de son voyage officiel de trois jours en Algérie.
"Le président a eu raison de ne pas s'excuser sinon les Algériens dans ces cas là doivent aussi s'excuser de pas mal de choses", a-t-il dit.
"Il a parlé du colonialisme, c'est la moindre des choses pour ne pas faire de la repentance parce qu'il a tout le temps été contre cela", a ajouté le chanteur pied-noir pour qui Nicolas Sarkozy a "brisé les anciens tabous" et "été obligé aussi d'employer des mots qui font plus ou moins plaisir au nombril des Algériens".
Interrogé sur le discours de Constantine du président de la République, Enrico Macias a jugé que Nicolas Sarkozy "mérite un prix Nobel de la Paix par ce qu'il a dit en parlant de l'antisémitisme, de l'islamophobie, en parlant d'Israël, de la Palestine, il fallait le faire. Personne n'avait osé faire cela en Algérie".
Pour le chanteur, "les gens de bonne volonté vont apprécier son discours dans la mesure où il est constructif pour l'avenir. Je ne pense pas que les jeunes puissent s'adonner à la violence des extrémistes, des terroristes".
Revenant sur sa décision de ne pas accompagner finalement la délégation française, Enrico Macias a affirmé qu'il n'avait "jamais" été menacé mais qu'"on a plutôt pratiqué à son égard l'exclusion" (ndlr: sous-entendu les autorités algériennes).
"J'ai tout pour leur plaire. Je suis un bon chanteur. Je n'ai jamais dit du mal de l'Algérie, je suis généreux, j'ai assisté l'Algérie dans ses moments les plus difficiles mais ils ne veulent pas de moi. Ils ont refusé que je fasse partie de la délégation", a-t-il dit.
Questionné sur le pourquoi, le chanteur a répondu: "ils me reprochent d'être juif. Je pense que cela doit être cela. Je ne vois pas autre chose".
"En ce moment, je n'ai plus envie de retourner là-bas (...) mais je ne ferme pas encore la porte de l'avenir, on ne sait jamais", a-t-il conclu. (AFP)
Commentaires (42) | Réagir ?
Nous les algériens continuons toujours à vivre dans le passé. Regardons un peu devant nous et mettons fin à toutes les haînes du passé. Nous sommes algériens et nous sommes un peuple bien particulier et au lieu de regarder toujours derrière nous, on devrait plutôt regarder devant nous car le passé est términé et on ne peut rien y changer. Edifions notre futur sur des fondations solide que sont la tolérance et l´amour de l´autre, de notre frère humain et excluons toute rancune du passé. Nous reprochons a Mr. Macias son soutien au peuple d´Israël, Mais nous ne posons pas la question: Pourquoi soutenons-nous le peuple palestinien? Si nous trouvons tout à fait normal que nous soutenions les palestiniens parce qu´ils sont musulmans (bien qu´il y a des palestiniens non musulmans tout comme il y a des algériens non musulmans), n´est-ce pas normal que Mr. Macias soutienne les israëliens? On ne peut refuser à personne le droit de se rendre su sa terre natale et la terre de ses aïeux à cause de sa croyances idéologique et religieuse. Tant ces idées ne changeront pas et tant que nous les algériens ne nous acceptons pas les uns et les autres tout en respectant nos différences, notre Algérie ne verra pas le jour se lever.
Wardia donc pour toi nous devons oublier le passé et tourner la page et oublier tous les crimes et le génocide que la France coloniale a commis en Algérie ? Donc tu es aussi contre la décision de la France pour obliger la Turquie de reconnaitre le génocide arménien ? pour information enrico macias n'est et ne sera jamais un algérien bien qu'il soit né en Algérie. Il na rien à faire dans notre pays, il à déjà fait un autre choix. En effet, il a fait un choix et il le crie sur tout les plateaux télé que son pays seul est et restera Israël que je respecte. Il n'est pas le bienvenue en Algérie non pas pour sont soutiens à Israël, mais pour son passé colonial pro-Algérie française et son implication avec son tonton rémon dans O. A. S. J. Les ratonnades et des assasinats qu'il à commis ne l'autorise pas à posser ses pieds dans notre pays et soullier le sang de nos martyres. Pire encore, il à déclarer qu'à sa mort, il ne désir pas être enterrer en Algérie, mais seulement en Israël et si il ne peut-être enterrer là bas il préfère être enterrer au Maroc ou est son amour pour l'Algérie. Cette personne a une haine farouche envers l'Algérie indépendante et son peuple. Il ne désir que se venger en venant en Algérie accueil tel un chef d'Etat.
Monsieur ENRICO, vous etes un chanteur et artiste que j'admire beaucoup. Le colonialisme est condamné à l'échelle internationale, comme c'est le cas de l'abolition de l'esclavagisme en Amérique. l'ère de l'indigeanat et de sujet de 130 ans est révolue. La France est-elle un pays des droits de l'homme ou un pays du droit au colonialisme?... Comme, je vois, la France est le berceau des droits de l'homme. Allons, soyons pragmatique et réaliste!....