« Pourquoi j'ai signé la pétition demandant à la France de reconnaître ses ravages coloniaux »
L’artiste Armande Altaï a signé la pétition qui circule sur le net, lancée par des personnalités françaises et algériennes, pour « demander aux plus hautes autorités de la République française de reconnaître publiquement l'implication première et essentielle de la France dans les traumatismes engendrés par la colonisation en Algérie »(2). Pourquoi ? la question lui a été posée par F. Anseur pour « Le Financier ». Sa réponse :
« Evidemment que j’ai signé la pétition. Le pourcentage des jeunes est immense en Algérie, ils ont donc besoin de reconnaissance et d’espoir en l’avenir. Il faut cesser d’opposer le pire des uns au meilleur des autres. La France moderne doit reconnaître que l’esprit de conquêtes et de profits des hommes du 19ème siècle avec son cortège de crimes et de racisme, ne doit plus être. Néanmoins, une minorité conservatrice s’obstine à penser que le colonialisme avait « des côtés positifs ». Il est absolument nécessaire de regarder le passé dans les yeux, ne jamais oublier que la torture avait été « autorisée » à partir de 1957…
On ne peut pas effacer 132 ans de mitoyenneté culturelle. Et la France et l’Algérie peuvent s’apporter mutuellement énormément de richesses. »
Pensez-vous que Sarkozy est l’homme de ce rapprochement, sachant qu’en Algérie beaucoup pensent le contraire?
Notre président actuel à vouloir trop ouvrir l’éventail risque de le briser. Il veut plaire aux conservateurs, mais il a tellement besoin d’être aimé, que s’il sent qu’une majorité plus progressiste emporte le combat des idées, il ferait tout pour leur plaire aussi, pour rester au pouvoir. Ce qui peut être une chance (rires)
Propos recueillis à Paris par F Anseur
Commentaires (6) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit
Eh bien voilà qui est fait! Après une longue traversée du desert consécutive à l'emission "Nouvelle Star". A. Altaï a trouvé "sa bonne cause" à l'instar de tous les "peoples" hexagonaux en mal de B. A. qui boosteront leur popularité et leurs ventes. Ne soyons pas dupes, mais c'est toujours bon à prendre.