Marche à Azazga pour dénoncer la mort de Mustapha Dial
Dimanche. Comme promis, la ville d’Azazga s’est levée comme un homme pour marcher et dénoncer les graves dérives commises par quelques militaires qui ont coûté la vie à Dial Mustapha, ouvrier de 42 ans.
Vent debout, ils étaient des milliers dans la matinée à répondre à l’appel lancé par les comités de villages. Le cortège protestataire a sillonné la ville de la gare routière jusqu’à l’hôpital Saïd Meghnem. Des membres de la famille de la victime, Dial Mustapha, ont pris la parole devant le siège de l’assemblée communale. Ils ont exigé justice et réparation pour les familles. : "Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à tous ceux qui sont venus aujourd’hui, se solidariser avec nous durant ces circonstances très difficiles", a déclaré le frère du défunt. La foule de marcheurs a repris son itinéraire vers le siège de la daïra puis l’hôpital où une gerbe de fleurs a été déposée en l’honneur de Mustapha. Une minute de silence a également été observée par les manifestants. C'est en présence d'une foule nombreuse que Mustapha Dial a été inhumé à Oudamène, son village natal, dans la commune de Souamaâ.
Cette marche a été organisée en signe de protestation suite à la mort de Mustapha tué par des soldats lors de l’explosion d’une bombe artisanale près de l’hôpital d’Azazga jeudi après midi. Des exactions et autres insultes ont été proférées par des soldats, selon des témoins, contre les habitants d’Azazga dans les minutes qui ont suivi la déflagration. Le wali de Tizi Ouzou avait dès jeudi promis que justice sera rendue et des réparations aux familles des victimes.
Commentaires (3) | Réagir ?
http://www. facebook. com/home. php?sk=group_218876298152871&ap=1
Personne ne sait ce qui se trame las bas et les enjeux de cette région, je met qui quiconque au défi de nous dire Que se passe t-il là bas? A part les initié au pouvoir
Depuis peu je m’intéresse la politique de ce pays et j'avoue franchement que pour moi ayant une mentalité d'occidentaux, c'est la foire de suspicions, tellement les grilles de lecture de ce qui peut se passer en Kabylie sont légion..
Je reconnais ce pouvoir machiavéliques. Il est comme un poison pour les Algériens. Il les tue à petit feu. Demandez une intervention internationale bon Dieu, tout le monde crie au complot, alors demandez a la communauté internationale d'agir et quitte a bombardé ce pays et a faire fuir les grands dignitaires, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.