Moisson de contrats pour les entreprises françaises en Algérie

 Moisson de contrats pour les entreprises françaises en Algérie
Plusieurs entreprises françaises (Total, Gaz de France et Alstom) ont engrangé mardi une moisson de contrats, représentant près de 5 milliards d'euros, à l'occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy en Algérie.

La France et l'Algérie ont également paraphé un accord sur "l'utilisation et le développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques", le premier de cette envergure conclu par Paris avec un pays arabo-musulman.

Il couvre tous les champs de la coopération en matière d'énergie nucléaire civile, a-t-on indiqué de source française. Cela concerne la recherche fondamentale, les transferts de technologie, la formation, la production d'électrité, ainsi que la prospection et l'exploitation de l'uranium.

Fin juillet, lors d'une visite du chef de l'Etat français à Tripoli, la France et la Libye avaient déjà conclu un accord sur le nucléaire civil, qui prévoit notamment d'étudier la livraison à Tripoli d'un réacteur nucléaire.

Les contrats signés mardi entre la France et l'Algérie concernent, outre le nucléaire civil, la pétrochimie, le gaz naturel et l'énergie.

Le groupe pétrolier français Total a annoncé avoir conclu un contrat avec le groupe algérien Sonatrach pour le lancement d'un complexe pétrochimique à Arzew (ouest de l'Algérie), pour un montant "de l'ordre de trois milliards de dollars", dont 1,5 milliard seront directement investis par le groupe français.

Le craqueur, d'une capacité de 1,4 million de tonnes d'éthane par an, sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l'Algérie, et produira 1,1 million de tonnes d'éthylène par an, a précisé Total dans un communiqué.

Pour sa part, le groupe français Gaz de France (GDF) a conclu un accord avec le groupe algérien Sonatrach pour prolonger ses contrats d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) jusqu'en 2019, a annoncé GDF.

Dans les conditions actuelles de marché, ces contrats représentent un montant annuel d'environ 2,5 milliards d'euros, a précisé GDF dans un communiqué. Ils arrivaient jusqu'ici à échéance en 2013, a précisé une porte-parole de GDF à l'AFP.

"Cet accord va permettre à Gaz de France de sécuriser une large part des approvisionnements de la France jusqu'en 2019", s'est félicité le PDG de GDF, Jean-François Cirelli, cité dans un communiqué du groupe reçu à Paris.

Enfin, le groupe français Alstom, à la tête d'un consortium avec l'égyptien Orascom, a finalisé avec l'Algérie un contrat pour une centrale à gaz à cycle combiné de 1200 MW d'un "montant total qui dépasse 1,3 milliard d'euros", dont 800 millions pour Alstom, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
BOUDAOUD

J'ai en projet la création d'une entreprise en Algérie, en tant qu'Algérien j'aurai aimé manger un peu de gâteau moi aussi et le faire manger avec des créateurs d'emplois moi en France j'en ai marre, on est discriminer en permanence par ces grands patrons francais et en plusiviennent en Algérie et repartent avec des milliards qu'ils redistribuent à leurs actionnaires.

visualisation: 2 / 7