Stéphane Hessel : « Je crois au changement non-violent »

Stéphane Hessel : « Je crois au changement non-violent »

Stéphane Hessel affiche, publiquement, ses pronostics pour les élections presidentilles 2012. "Je vois Martin Aubry présidente de la République et François Hollande, Premier ministre", a déclaré l’auteur du best-seller Indignez-vous (2010), traduit en trentaine de langues, lors d’une conférence de presse, organisée ce matin, à Paris. Hessel a indiqué sa sympathie à l’égard de la gauche, surtout le Parti socialiste.

Diplomate et écrivain, Stéphane Hessel a survolé plusieurs questions qui relèvent de l’actulaité politique mondiale. En répondant à la quetion de Le Matin sur le printemps arabe, l’auteur de Danse avec le Siècle dit : "Je crois au changement non-violent. On assiste aujourd’hui, dans le monde, à l’émergeance d’une nouvelle génération soucieuse à la démocratisation de ses pays". Il a par ailleurs vivement salué les révolutions tunisinne et égyptienne, ajoutant : "Les jeunes ont la possibiloté de changer le monde. Ce monde a besoin d’un changement radical".

Hessel qui a co-rédigé la Déclaration universelle des Droits de l’Homme a réaffirmé son engagment pour la cause palestininne. "J’ai visité Gaza cinq fois ces quatre dernières années. Chaque fois, on est face à la réalité, on touche la souffrance des palestiniens et l’injustice au quotidien".

S.K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
madjid ali

Non, Monsieur, vous connaissez mal nos despotes. Ces gens-là croient dur comme fer que De Gaulle leur a laissés l'Algérie ainsi que son peuple. Ils appellent ça la ligitimité historique. Ils ne partiront que par la violence.