L’adhésion du Maroc au CCG : est-ce la fin de l’UMA ?

L’adhésion du Maroc au CCG : est-ce la fin de l’UMA ?

La probable adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe après qu’il ait été convié « à préparer son dossier» va-t-elle sonner le glas de l’Union du Maghreb Arabe ? On est porté à le croire même si Rabat a pris soin d’affirmer son « attachement à l’UMA ». Un attachement qui, il faut bien le reconnaître, ne doit pas peser bien lourd face aux perspectives que cette adhésion peut ouvrir à un pays comme le Maroc en matière d’emploi et d’investissement. Car le CCG qui comprend les riches émirats du Golfe pèse 900 milliards de dollars. De quoi résoudre les problèmes de bien des pays d’où le nombre de candidats qui se bousculent au portillon ( Maroc, Jordanie, Yémen et Irak).

Alors que le CCG peut se prévaloir d’un bilan positif depuis sa création et s’achemine vers la création d’une monnaie unique, le bilan de l’UMA apparait par comparaison bien maigre en raison des dissensions entre l’Algérie et le Maroc à propos du Sahara Occidental, mais aussi de l'absence de volonté politique chez la plupart des dirigeants maghrébins. Il faudra donc se résoudre un jour à mettre fin au traitement dont cette institution fait l'objet depuis des années et tirer les conclusions de son échec. Les dirigeants n'auront pas à craindre la colère de la rue. L'UMA disparaîtra comme elle a été créée, dans l'indifférence quasi générale. L'alternative sera peut-être l'adhésion au CCG, si les émirs veulent bien de nous. Il faut, néanmoins, veiller à ce qu'il ne se transforme à terme en "Sainte Alliance" dont l'objectif premier serait d'endiguer les mouvements révolutionnaires dans le monde arabe. Il y a déjà eu un précédent : la Sainte Alliance formée par les empires centraux (Autriche-Hongrie, Prusse) et la Russie, vainqueurs de Napoléon en 1815, pour se protéger d'éventuelles révolutions.

Qu'en pensez-vous ?

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

C'est quoi l'UMA ? Un syndicat de dictateurs se disant arabes dans une contrée amazighe, une organiation budgétivore qui n'a aucun poids même sur l'échelle africaine, ses partisans se réunissant autour d'un méchouis de temps à autre, pendant que la région est miné par des conflits incessants, Sahara occidental, problèmes frontaliers etc.

avatar
Mourad Lal

laisser le maroc tranquille pourquoi cette haine pour le maroc, vous etes nos freres, le maroc n'a jamais essayer de creer des problemes pour l algerie, de l'autre coté les generaux algeriens ont plongés le maroc dans des probleme qui lui ont coutée chers des milliards de dollards qui ont eté gaspilles au sahara pour defendre son territoire.

avatar
Ali Mansouri

Gardez votre fraternité hypocrite pour vous, et cessez de manipuler les Algériens avec votre fausse fraternité qui cache de bas de vils intérêts économiques. Il n'y a qu'à visiter vos sites marocains pour voir la haine qui se dégage de ces sites nauséabondes de racisme, d'incitation haineuse envers l'Algérie et son peuple. Il n'y a qu'à se rappeler que des milliers de Marocains sont venus aux frontières algériennes, la fin de 2010, montés à bloc pour insulter le peuple algérien avec la complaisance des autorités marocaines. Mettez vous cela bien en tête, nous sommes des voisins nous nous sommes jamais entendus avec les Marocains qui nous ont toujours provoqués et causés des torts irréparables, à commencer par les tonnes de drogues que vous les Marocains nous fourguez pour empoisonner la jeunesse algérienne, sans compter les torts irréparables que les "Marocains" qui ont pris le pouvoir en Algérie par la violence sous une fausse identité algérienne ont fait à l'Algérie et à son peuple, nous payons très cher ce voisinage hostile marocain qui n'a rien à voir avec le peuple algérien culturellement, dignité histoire millénaires, révolution contre la France et j'en passe. Nous sommes de voisins hostiles et non pas des frères que cela soit bien clair.

visualisation: 2 / 10