Jean-Pierre Raffarin : "Le métro d'Alger sera ouvert le 31 octobre"
A son retour d’Alger, après la clôture du forum de partenariat algéro-français, Jean-Pierre Raffarin s’est épanché sur son blog. Ainsi donc, « une douzaine de dossiers économiques majeurs, identifiés par les deux gouvernements», étaient jusqu’au week-end dernier bloqués entre Alger et Paris.
« Sur les 12 projets, 9 ont été finalisés et les 3 derniers nécessitant plus de temps en raison de leur complexité industrielle sont cependant en bonne voie », s’enthousiasme l’ancien premier ministre français. C’est quasiment le jackpot. Ne restent donc que les plus gros morceaux : les dossiers Renault, Lafarge et Total.
Le métro d’Alger en service le 31 octobre. Le Monsieur Algérie de Sarkozy trouve le voyage dans le métro d’Alger « émouvant ». Plus précis que les autorités algériennes, il donne la date de lancement : « L’objectif est la mise en service au 31 octobre prochain ». Voilà qui va sans doute rassurer les Algérois qui attendent ce serpent de mer depuis plus de 20 ans.
Signatures à la pelle. «Après Sanofi, Cristal Union, La Macif, Alstom, la filière laitière… nous avons assisté à la signature des projets de Saint-Gobain et d’Axa… D’autres projets viennent compléter la liste : Danone, Bel, France Telecom, La Banque postale, Bull, Alcatel (cette dernière entreprise a réussi à me surprendre en présentant son projet… en anglais!), Suez environnement… » Si l’on en croit ses déclarations, bientôt ce sont toutes les grosses cylindrées du CAC 40 qui vont avoir pignon sur rue d’Alger.
Une partie du gouvernement à la résidence de l’ambassadeur. Jean-Pierre Raffarin parle d’un nouveau «climat d’apaisement et de pragmatisme ». Pour preuve ? « Signe de ce ton nouveau, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, s’est rendu, à mon invitation, à « la Résidence des oliviers », la résidence de France, pour un déjeuner de travail, accompagné de 5 de ses ministres. Une première depuis 1962. » Si l’on en croit M. Raffarin tout va bien dans le meilleur des mondes entre Alger et Paris. C’est la lune de miel. Tant mieux cependant, on sait que l’arrivée du cinquantième anniversaire de l’indépendance l’année prochaine va certainement susciter bien d’acerbes polémiques entre les deux rives de la Méditerranée. Mais Pierre Lellouche a déjà commencé à déminer le terrain en déclarant au Forum d’Alger : « Ceux qui regardent dans le rétroviseur se trompent de direction». Sera-t-il seulement entendu ?
Y. K
Commentaires (6) | Réagir ?
Bonjour l'équipe modératrice.
Ce n'est pas la 1ère fois que je poste un commentaire qui au final n'apparaît pas. C'est hier en début de soirée (sur cette même page) que j'ai fait cet acte pour donner mon opinion à propos de politiques de la Méditerranée, qui viennent nous annoncer surtout la date exacte de l'ouverture du métro de la blanche que El dziria attendent depuis plus de 25 ans. Merci de faire le nécessaire pour que mon écrit apparaisse sur votre support.
"RESTONS AUX AGUETS ET FAISONS QUE NOS 5 SENS SOIENT EN PERPETUEL EVEIL".
Merci de m’avoir lu et à très bientôt INCHALLAH! ! ! !
Bravo Monsieur Hussein Sharif ! Vraiment bravo ! Chaque président rêvait de son métro.
Mais c'est trop tard, les Algériens n'ont pas besoin de métro; ils ont besoin de boulot !