Des agents spéciaux de sa Majesté en Libye
Les affrontements armés en Libye et l’intervention de l’Otan n’ont pas fini de nous livrer tous leurs secrets. Six Occidentaux que l'on aperçoit sur les images tournées par Al Jazeera opèrent aux côtés des forces rebelles. Selon certains observateurs, il s'agirait de SAS envoyés pour conseiller voire appuyer les rebelles contre les forces loyalistes.
Les SAS britanniques entrent en scène en Libye. Selon le quotidien britannique Le Guardian, qui consacre un article au sujet, la présence de ces hommes sur le front, à Dafnya, près de Misrata, aux côtés des rebelles "confirme pour la première fois que des forces étrangères spéciales jouent un rôle actif dans le conflit libyen". Les images sont nettes. Cinq d'entre eux sont armés, portant des vêtements couleur sable, des casquettes, et des keffiehs. Il se pourrait qu'il soit un officier de renseignement. Sur cette séquence de 2 min 37, le groupe de militaires occidentaux échange avec les rebelles dans une ambiance détendue puis presser le pas au moment où ils aperçoivent les caméras de télévision. Est-ce que la présence de ces hommes des forces spéciales veut dire que l’Angleterre est en violation de la résolution 1973 de l'ONU ? A dire vrai, l’information ne devrait pas étonner grand monde. On se souvient que par exemple en France on n’excluait pas l’envoi d’instructeurs militaires.
Forces spéciales britanniques
Le Guardian est affirmatif : il s'agit de membres des forces spéciales britanniques. Pour guider et transmettre les coordonnées de cibles à bombarder, les avions de l’Otan avaient inévitablement besoin d’hommes sur le terrain. Les frappes aériennes auraient été bien difficiles à mener sans ces hommes. La presse britannique avait fait état, à plusieurs reprises, de la présence de ces hommes sur le sol libyen. En mars, six membres des forces spéciales et deux officiers du MI6 avaient été capturés par des rebelles au cours d'une mission avortée pour rencontrer la direction de la rébellion à Benghazi. Par ailleurs, selon le Nouvel Observateur, début avril, déjà, la chaîne ABC avait assuré que "des dizaines de membres des forces spéciales britanniques et d'agents du service d'espionnage M16 travaillaient en Libye". Bref, l'information circulait, mais jusqu'ici sans preuve. La France, elle, préfère évoquer l’envoi de « conseillers militaires », un doux euphémisme qui ne sous-entend rien d’autres que la présence de forces spéciales.
Cela dit, après l’envoi d’escadrilles d’hélicoptères par les deux pays, il ne faut pas s’étonner si on découvre les prochains jours des soldats de l’Otan avec les rebelles de Benghazi.
Commentaires (4) | Réagir ?
@ Raveh Aksel, .... la tranquillité des pays du Golfe ? Méfiez-vous de l'eau qui dort !
Le Bahreïn et le Yémen sont déjà en ébullition ! C'est le Printemps arabe; que vous le vouliez ou non.
Et croyez-moi, cette révolte va toucher tous les pays sans distinction. Les Etats-Unis auront eux aussi leur printemps. L'affaire "catrina" est encore dans la mémoire des Américains et placer un noir américain à la tête des Etats-Unis ne fera pas taire les citoyens noirs américains qui revendiquent en plus des emplois et une meilleure redistribution des richesses. Aucun Etat n'est à l'abri d'une révolte de ses jeunes concitoyens.
Ce qui est remarquable c'est que tous ces pays dit arabes sont englués dans un arabo-islamisme morbide et des régimes despotiques. Voilà le trait commun quant à la phraséologie employée par les Occidentaux, je n'en suis pas vraiment friand, car leur terminologie n'est pas la mienne ! La révolution initiée en Tunisie et qui s'est propagée à d'autres pays, est l'affaire de tous les Tunisiens, il n'y a rien d'arabe dans cela. Comment parler de printemps arabe alors qu'en Arabie par exemple il est interdit aux femmes de conduire ? La révolution dans ces pays ce n'est pas demain la veille. On le voit bien d'ailleurs avec la tranquillité des pays du Golfe.